Chronique : Schnipp Es! (de Axel Hennig et Matthias Schmitt)


CoverSchnippEs

Un mois avant la Coupe du Monde de Football, j’ai déjà fait tout mes préparatifs pour profiter de la compétition. Abonnement à une chaine payante pour pouvoir suivre tous les matchs, achat d’une table basse pour pouvoir poser ses bières, mise au point d’un concours de pronostics avec les potes… Tout est bon. Je me suis même offert Schnipp Es ! Un Subbuteo minimaliste dont la mise en place se fait en 5 sec !

Schnipp Es est donc un jeu de pichenette simulant une partie de foot à trois contre trois pour 6 ans et plus. Il peut se jouer jusqu’à quatre joueurs en formant deux équipes de deux. Le plateau de jeu est en carton, contrairement au Subbuteo, ce qui évite les mauvais plis ou les installations complexes. Vos joueurs ont la forme de pions classiques de jeux de société pas forcément faits pour la pichenette à première vue. Le ballon est une semi-sphère posé côté plat sur le plateau au centre du terrain.

Capture d’écran 2014-05-09 à 11.16.00

Après avoir décidé de la durée de la partie ou de la limite de score à atteindre, le premier joueur lance le dé sur le plateau de jeu. Ce dé représente l’arbitre et doit absolument se retrouver sur le terrain après le lancer, sinon le joueur passe son tour. Le résultat du dé indique le nombre de pichenette total auquel le joueur aura droit pour pousser ses joueurs, et par transition, le ballon. Pour ne pas trop désavantager, les 1 permettent de pousser une fois chacun de ses pions. Pour les autres résultats, le joueur peut les distribuer comme bon lui semble parmi tous ses pions, mais toujours avec la limite de trois pichenettes par pion maximum.

Si jamais il fait tomber un de ses pions durant un mouvement, son tour s’arrête immédiatement. S’il fait tomber un pion adverse, non seulement son tour s’arrête, mais il prend aussi un carton jaune ! Au bout du deuxième carton jaune, c’est le carton rouge… Et là, il faut remettre un de ses pions dans la boite. Une extrême sévérité qui pousse à jouer de la manière la plus fair-play possible et toujours en finesse.

Lors des touches, corners ou remise en jeu, chaque joueur peut déplacer un de ses pions ou bon lui semble sur le terrain avec une distance minimum de 2 largueurs de doigts de n’importe quel élément du plateau. Voilà. Le but est de mettre plus de buts que son adversaire. Simple, intuitif… Et même élégant dirais-je !

SchnippEs1

Le Feeling.
Avec son matériel léger et même un peu banal, Schnipp Es donne une première impression de jeu un peu chippos. Mais c’est pourtant bien le matos qui lui donne toute cette subtilité. En effet, impossible de se la jouer bourrin. Si vous tirez trop fort sur vos pions, ils tombent irrémédiablement et c’est la fin de votre tour. On se prend alors au jeu de la « micro » pichenette, on fait attention lorsqu’on tire le dé à ne rien déplacer (sous peine de carton jaune), tout se joue avec une certaine finesse qui rend le jeu d’abord intriguant et finalement très fun. Car mine de rien, la technique compte encore plus qu’au vrai football. Pour éviter de voir son pion tomber, il faut penser à bien tirer sur la base du pion, et le traverser sans trembler. Pensez à bien vous positionner derrière votre pion, car dès que vous allez jouer un coup un peu de travers, les chances de le voir s’écrouler augmentent considérablement. Schnipp Es n’est définitivement pas un jeu pour les feignants ! Bien joué suppose que vous allez passer votre temps à tourner autour de la table pour prendre la meilleure position de tir possible… Cependant il reste une technique qui consiste à tourner le plateau de jeu lui-même ! C’est tout à fait possible car l’ensemble reste assez stable et léger pour exécuter l’opération sans aucun souci !

Pour ce qui est de la stratégie, chacun évoluera selon ses goûts : 1 attaquant et 2 défenseurs ou le contraire, voir 1 attaquant, 1 défenseur et 1 joueur qui fait le piston au milieu… À vous de voir le « style » de jeu que vous voulez mettre en place. Sachez cependant que les sorties de terrain permettent de replacer comme bon vous semble un de vos pions, il faut donc savoir faire preuve de pragmatisme et ne pas tenter le diable dans les situations difficiles.

SchnippEs2

Autre bonne surprise, la chance au dé n’a pas un rôle si déterminant que cela. Lorsque vous faites des petits nombres pensez surtout à déplacer vos pions pour compliquer la tache de votre adversaire, même si cela signifie de ne pas toucher le ballon pendant le tour. Lorsque vous faites des plus grands nombres, permettez-vous de « construire » vos actions habilement toute en conduite de balle sans oublier de « lancer » vos attaquants devant

SchnippEs_mockup

Conclusion
Schnipp Es! est donc un pur jeu d’adresse avec suffisamment de finesse technique et de stratégies pour être tout à fait intéressant. Les parties sont relativement courtes et les situations ne restent jamais bloquées très longtemps, la moindre erreur pouvant coûter un but assez rapidement. Attention à la première impression de matos un peu chip car elle est trompeuse, ce sont bien ses pions apparemment si fragiles qui donnent toute son originalité et son élégance à ce jeu de foot de table.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s