Yomi : Setsuki


DEPUIS FIN DÉCEMBRE 2014, J’AI LA CHANCE DE POSSÉDER LA BOITE COMPLÈTE DE LA NOUVELLE ÉDITION DE YOMI DE DAVID SIRLIN. APRÈS VOUS AVOIR DONNÉ MON AVIS SUR CE JEU FORMIDABLE LORS DE MA DERNIÈRE CHRONIQUE DE L’ANNÉE, JE M’ATTAQUE À UNE SÉRIE D’ARTICLE SUR LES STRATÉGIES QUE PROPOSENT CHAQUE PERSONNAGE DU JEU.

Yomi_Setsuki_Char

Capacité de Setsuki Rapidité du Renard Si vous commencez la phase de pioche avec 1 ou 0 cartes dans votre main, piochez 5 cartes (au lieu de seulement 1) et vous pouvez contre-attaquer avec un combo entier si vous esquivez une attaque ou un Joker ce tour ci. Comment jouer Setsuki ? Setsuki, un peu à la manière de Jaina est une pure attaquante, sauf qu’elle ne s’affaiblit pas en enchaînant les combos. Car si elle ne peut pas répéter les mêmes combos à la manière de Jaina, ses mains de cartes se trouvent souvent assez souples pour improviser des enchaînements de 5 ou 6 cartes et pouvoir recommencer au tour suivant. Les enchaînements de Setsuki sont gourmand en cartes et ne font pas forcément très mal mais ce n’est pas très grave car votre but est d’avoir le moins de cartes en main pour pouvoir activer votre capacité le plus souvent possible.

Yomi_Setsuki_A

2 cartes clefs dans le deck de Setsuki sont la Dame et le Roi. La Dame, car comme souvent, c’est une carte d’Attaque ultra rapide (ici 0 de vitesse, donc la plus rapide du jeu) mais aussi parce que elle peut être gonflée avec 2 autres cartes. En effet, si elle ne fait que 1 point de dommage de base, vous pouvez jouer jusqu’à 2 cartes supplémentaires pour augmenter de 4 dommages par carte votre coup. 9 points pour 3 cartes, c’est peu mais comme déjà expliquer plus haut, c’est à votre avantage car vous allez pouvoir déclencher votre capacité plus facilement et re-piocher jusqu’à 5 cartes ! Le Roi, de la même façon peut être gonflé par 2 cartes, passant de 5 dommages à 11. Là encore le rapport n’est pas terrible (moins de 4 dommages en moyenne par carte) mais le but est surtout de se débarrasser de ces cartes pour re-piocher au plus vite. Petit subtilité, le Roi peut aussi être joué côté Prise pour 6 dommages mais surtout permet de finir un combo avec une Prise (très rare dans le jeu) et donc de renverser votre adversaire. Si vous arrivez à finir avec un Roi côté Prise et 1 seule carte en main, votre adversaire se retrouve dans une position très délicate. Renversé, ses chances de bloquer sont divisées par 2 (les Attaques paires ne sont plus bloqués par les Gardes impaires et vice-versa) et les Esquives ne fonctionnent pas… S’il veut maximiser ses chances, il doit jouer une Prise ou une Attaque. C’est sans doute le meilleur moment pour jouer une Dame ou une Esquive (n’oubliez pas !!! Vous pouvez comboter normalement pendant ce tour derrière une Esquive) puis enchaînez avec une Dame : il n’y a pas d’Attaque plus rapide et vous pouvez l’augmenter avec vos cartes qui ne rentrent dans aucun combo pour essayer de vider votre main… et recommencer !!!

Capacités Annexes Comme souvent le 10 permet de se protéger des capacités spéciales de l’adversaire.

20140428205906!Yomi_Setsuki_10

Bombe Fumigène défausser 2 cartes (en plus du 10) pour contrer une capacité. Annulez la capacité de l’adversaire et il la défausse si elle provenait de sa main. (Les As, Joker et cartes de personnage ne peuvent pas être contrés) Là encore, cela semble cher en carte, mais c’est parfait pour pouvoir déclencher le pouvoir de Setsuki Du côté des 7, nous avons aussi une capacité très intéressante.

Yomi_Setsuki_7

Plus d’Un Tour Dans Son Sac Si vous n’avez que cette carte-ci en main, vous pouvez mettre jusqu’à trois cartes (sauf les jokers) de votre défausse sur le dessus de votre paquet dans l’ordre que vous voulez; Défaussez ensuite cette carte-ci. Plus difficile à jouer, les 7 peuvent vous permettre de récupérer vos dames et vos rois pour les raisons invoquer plus haut. Je vous conseille de viser essentiellement ces 2 cartes avec ce pouvoir et de récupérer vos As de manière plus classique en vous défaussant de vos pairs et de vos brelans durant la phase de concentration.

En Résumé Setsuki est le personnage qui m’a donné le plus de plaisir de jeu jusqu’à présent. Elle est relativement rapide et son pouvoir ne la rends pas si lisible que ça. Même si vous jouez une Prise, il vous reste 3 points de combo à dépenser pour vous débarrasser de vos cartes tout en faisant le plus mal possible. Réussir à vider sa main tour après tour pour enchaînez votre adversaire est un plaisir immense. Attention cependant, Setsuki ne démarre qu’avec 70 points de vie, ce qui rends certains adversaires comme Rook particulièrement difficile à négocier. Globalement votre marge de manoeuvre est assez basse et il ne faudra pas trop se tromper sous peine de voir votre vie descendre à vitesse grand V.

ÉVIDEMMENT TOUS CES CONSEILS SONT À PRENDRE AVEC PRÉCAUTION. TOUT D’ABORD, JE NE PRÉTENDS PAS ÊTRE LE MEILLEUR A YOMI ET IL Y A SÛREMENT DES CHOSES QUI M’ONT ÉCHAPPÉ. ENSUITE, N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE ADVERSAIRE A LUI AUSSI DES CAPACITÉS ET QU’IL FAUT AUSSI EN TENIR COMPTE. J’ESPÈRE SIMPLEMENT VOUS AVOIR PERMIS DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT JOUER AVEC SETSUKI ET POURQUOI YOMI EST LOIN D’ÊTRE UN JEU DE HASARD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s