Yomi : Maître Midori


DEPUIS FIN DÉCEMBRE 2014, J’AI LA CHANCE DE POSSÉDER LA BOITE COMPLÈTE DE LA NOUVELLE ÉDITION DE YOMI DE DAVID SIRLIN. APRÈS VOUS AVOIR DONNÉ MON AVIS SUR CE JEU FORMIDABLE LORS DE MA DERNIÈRE CHRONIQUE DE L’ANNÉE, JE M’ATTAQUE À UNE SÉRIE D’ARTICLE SUR LES STRATÉGIES QUE PROPOSENT CHAQUE PERSONNAGE DU JEU.

Capacité de Maître Midori
L’Aspect du Dragon
Vos Attaques Dragon ne peuvent être esquivées. Lorsque vous bloqué une Attaque en Forme Dragon, vous pouvez récupérer une carte Non Joker depuis votre défausse au lieu de piocher une carte (Vous ne pouvez jouer des mouvements Dragon que lorsque vous êtes en Forme Dragon).

Maîtrise Défensive
Vos adversaires ne piochent pas lorsque vous bloquez leurs Attaques Normales.

Yomi_Midori_Char

Comment jouer Midori ?
Midori est un combattant vraiment très intéressant à jouer. Ce n’est pas vraiment un attaquant et ce n’est pas vraiment un défenseur non plus. Difficile de le qualifier de lutteur également même s’il possède sans doute parmi les Prises les plus rapides du jeu. D’après mon expérience, je dirais que Midori est capable de s’adapter à n’importe quel adversaire. C’est un caméléon qui n’a pas vraiment de point fort, qui doit toujours faire l’effort de comprendre le jeu de l’adversaire pour essayer de le contrer. Lorsqu’il y arrive, il est vraiment redoutable.

Yomi_Midori_2

La carte clef de Midori est sans doute le 2. Cette carte lui permet de se transformer en Dragon et de jouer les coups spéciaux spécifiques à cette forme qui se trouve sur tous ses mouvements spéciaux et sur son attaque spéciale. Si vous êtes capable de gérer le combat en restant en Forme Dragon, votre adversaire pourrait avoir de sacrées suées. Une fois en Forme Dragon, vous ne retournerez à la forme humaine qu’à 2 conditions :
– Si vous révélez une Attaque ou une Prise non draconienne.
– Si vous êtes la victime d’une Prise de votre adversaire.

Cependant, ne jouez pas vos 2 trop vite… Essayez de former une petite collection de coups draconien dans votre main avant, car une fois en forme Dragon, vous devenez beaucoup plus lisible pour votre adversaire. Celui sait que vous n’allez pas avoir envie de perdre votre Forme Dragon et cela limite fortement vos options de jeu. Mais une fois en Forme Dragon, vous bénéficiez de votre technique l’Aspect du Dragon expliqué en début d’article. Ce qui va vous permettre de cycler vos Attaques Draconiennes et de mettre une terrible pression sur votre adversaire.

Une stratégie très claire apparaît dès lors que vous avez réussi votre transformation : jouer vos Attaques/Prises Draconiennes en les alternant avec des Gardes au bon moment pour récupérer vos Attaques/Prises Draconniennes depuis la défausse. Ces Attaques ne sont sans doute pas les plus rapides du jeu (0.6 pour la Dame, c’est assez moyen pour ce type de carte) mais le fait de pouvoir les récupérer régulièrement va rendre fou votre adversaire… Je vous rappelle que ces Attaques ne peuvent être esquivées, ce qui vous met à l’abri de toutes mauvaises surprises. Seule une attaque plus rapide peut vous mettre en danger !

YomiMidori-SetsukiCard1

Une fois que vous avez réussi à récupérer vos As (Concentration, Pioche, ou l’Aspect du Dragon peuvent vous permettre de les réunir), c’est le moment de mettre le coup de grâce à votre adversaire ! Le côté Prise de vos As (Uniquement en Forme Dragon) devrait vous permettre d’obtenir la victoire si vous arrivez à les passer. Les 4 As combinés provoquent 52 points de dommage !!! Le plus sûre étant de jouer une esquive pour pouvoir les passer tranquillement ensuite. Seul petit problème, Midori est assez limité en Esquive dans son paquet : les 9 et les 10 sont les deux seules cartes permettant d’obtenir ce mouvement.

Capacité Annexe
Midori ne possède qu’une seule autre capacité. Placé sur les 10, cela limite encore plus vos possibilités d’Esquive.

Yomi_Midori_10 (1)

Aperçu du Dragon
Si vous révélez une carte figure alors que vous n’êtes pas en Forme Dragon, tournez là de 180° pour réaliser le mouvement draconien de la carte. (Les As ne sont pas des figures).

Cette capacité est très appréciable lorsque vous n’arrivez pas à vous transformer en Dragon… Notamment pour pouvoir jouer vos Dames Draconienne. Contrairement à la forme humaine, elles vous permettent d’enchaîner avec un combo et vos Valets peuvent terminer le combo pour un maximum de dégâts (14+8 par Valet soit un total pouvant atteindre 46 dégâts).

En Résumé
Attention, si Midori est de mon point de vue très puissant, il est aussi assez difficile à jouer. Il vous faudra parfaitement lire votre adversaire pour réussir à rester en Forme Dragon et déployer toutes votre puissance. Vous êtes notamment vulnérable lorsque vous tentez de jouer une Garde en Forme Dragon pour récupérer une carte de la défausse. Essayez de rester imprévisible car la moindre Prise à ce moment là mettra fin à votre pouvoir.

ÉVIDEMMENT TOUS CES CONSEILS SONT À PRENDRE AVEC PRÉCAUTION. TOUT D’ABORD, JE NE PRÉTENDS PAS ÊTRE LE MEILLEUR A YOMI ET IL Y A SÛREMENT DES CHOSES QUI M’ONT ÉCHAPPÉ. ENSUITE, N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE ADVERSAIRE A LUI AUSSI DES CAPACITÉS ET QU’IL FAUT AUSSI EN TENIR COMPTE. J’ESPÈRE SIMPLEMENT VOUS AVOIR PERMIS DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT JOUER AVEC MIDORI ET POURQUOI YOMI EST LOIN D’ÊTRE UN JEU DE HASARD. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s