Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #7


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.

Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles… damien_lavizzo_1350901530_08 Vous pouvez passer les paragraphes en gras si vous êtes familier avec cette série d’article.

Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.
Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

Affrontement de la semaine : Evolution Personnelle de Minh Tran

Le paquet est disponible ici.

Capture d’écran 2015-04-13 à 20.03.30

Ce paquet est un Jinteki qui va droit au but. Il joue des nouveaux serveurs sans protection et vous oblige à deviner s’il s’agit d’un Agenda, d’un piège ou encore d’un Ronin. Le simple fait d’avoir mis une seule Terre Brulée (Scorched Earth) à complètement détruit ma stratégie de tag flottant*. Du coup, même si ca semble en pure perte en apparence, ces 4 points d’influence valent vraiment le coup.

Je suis un gros amateur de Ronin et je pense que ce paquet le met particulièrement en lumière. Si je devais jouer Jinteki, je jouerais vraisemblablement quelque chose dans ce style. Dans le même genre d’idée, j’attends toujours le jour ou quelqu’un avancera plus que nécessaire un Projet Ares comme si c’était une Secrétaire Agressive (Agressive Secretary)!

Capture d’écran 2015-04-13 à 20.03.58

Les Sessions de Jeu
je l’ai déjà dit mille fois mais je ne suis pas sûr que ce soit l’avis de la communauté : Jinteki est le pire affrontement possible pour les Anarchs. Ceux-çi n’ont pas de protection contre les dommages et c’est la faction qui affronte le plus de GLACE à l’aveugle puisqu’ils n’ont pas de tuteur comme Code Auto-Modifié (Self Modifying Code) ou de Brise-GLACE bon marché comme Fée (Faerie) par exemple.

Capture d’écran 2015-04-13 à 20.04.40

Une fois révélées, les GLACE ne sont plus un problème. La plupart d’entre elles sont facilement « parasitable » (Parasite) et Eli 1.0 n’est pas si fort face à Quetzal + Implants de Retour E3 (E3 Feedback Implants). Le seul problème est que je ne pouvais pas jouer ma Fuite de Données Inversées (Data Leak Reversal) avant d’être sûr que Terre Brulée ne m’anéantisse pas, et cela signifiait d’optimiser au maximum mon jeu en jouant Opération Démolition (Demolition Run) pour me débarrasser de cette satanée opération !

Cette affrontement est clairement en faveur de la Corpo et il est difficile de déjouer l’adversaire, à moins qu’il n’est aucun self-control et qu’il soit facile de déceler des indices dans son comportement. Un joueur Jinteki qui reste de marbre sera trop fort pour mon style de jeu particulièrement agressif, et comme prévu, il a fallu que j’inclue Filtre de Retour (Feedback Filter) pour être capable de survivre plus longtemps.

Capture d’écran 2015-04-13 à 20.05.13

Le deck de la semaine
ID: Quetzal, Free Spirit

Programme
1x Corroder
1x D4v1d
1x Mimic
1x Overmind
1x Passport
3x Parasite
2x Medium
2x Nerve Agent
1x Datasucker

Matériel
2x Plascrete Carapace
1x E3 Feedback Implants
1x Feedback Filter
1x Spinal Modem

Ressources
3x Armitage Codebusting
3x Joshua B.
2x Data Leak Reversal
2x John Masanori

Evènements
3x Déjà Vu
3x Inject
3x Lucky Find
2x Demolition Run
2x Dirty Laundry
2x Modded
2x Sure Gamble

Avec Ordre et Chaos qui est sorti, Travail de Jour (Day Job) devrait remplacer Trouvaille (Lucky Find) et je pourrais ajouter une 2ème copie de Filtre de Retour (Feedback Filter) avec l’influence économisée. Enfin, seulement si Jinteki : Evolution Personnelle devient trop populaire dans mon groupe !

Capture d’écran 2015-04-13 à 20.08.12

Je dois aussi tester J’ai Connu Pire (I’ve Had Worse) car si cela semble une bonne carte, elle n’empêche pas de se retrouver sans carte dans la pile à force de prendre trop de dégâts.

Capture d’écran 2015-04-13 à 20.09.03

J’ai aussi l’impression que Knifed va réduire le nombre de Eli 1.0 hors faction mais je suppose que cela dépendra aussi de votre méta.

A bientôt !!!

* Le fait de ne jamais se détagguer

Laisser un commentaire

