Yomi : Jaina Stomborne


DEPUIS FIN DÉCEMBRE 2014, J’AI LA CHANCE DE POSSÉDER LA BOITE COMPLÈTE DE LA NOUVELLE ÉDITION DE YOMI DE DAVID SIRLIN. APRÈS VOUS AVOIR DONNÉ MON AVIS SUR CE JEU FORMIDABLE LORS DE MA DERNIÈRE CHRONIQUE DE L’ANNÉE, JE M’ATTAQUE À UNE SÉRIE D’ARTICLE SUR LES STRATÉGIES QUE PROPOSENT CHAQUE PERSONNAGE DU JEU.

Capture d’écran 2015-03-28 à 10.12.43

Capacité de Jaina Stomborne
Vigueur Flamboyante (Burning Vigor)
 :
A la fin du combat, si vous avez attaqué, vous pouvez reprendre n’importe laquelle de vos cartes jouées en combo autre que les Reines ou les As. Prenez 3 dommages pour chaque carte repris ainsi.
Désespoir Flamboyant (Burning Desperation) :
Si vous avez 35 points de vie ou moins, vous pouvez aussi reprendre les Reines et les As contre 4 dommages chacun.

Comment jouer Jaina ?
Jaina est un feu follet. Sa capacité la pousse à attaquer mais elle doit le faire avec efficacité car elle se consume en récupérant ses cartes ! Pourtant n’ hésitez à le faire et à attaquer régulièrement, même si le sacrifice est grand, car vous allez contraindre votre adversaire à jouer défensif.

Capture d’écran 2015-03-28 à 10.11.33

Les cartes clés pour Jaina sont les attaques normales rouges car même en cas de Garde chez l’adversaire, ces attaques provoquent des dommages. En effet, le chiffre dans le petit bouclier bleu indique le nombre de point de dégâts que vous infligez si votre adversaire se met en Garde. Les 2 sont particulièrement utiles car même s’il n’infligent pas beaucoup de dégâts, ils sont relativement rapides et permettent d’initier un combo.

Comme vous pouvez récupérer vos cartes après avoir attaqué en fin de combat, cela vous évite à devoir refaire votre main, Jaina reste ainsi toujours menaçante pour l’adversaire. En jouant constamment des attaques relativement rapides, il n’y a pas grand chose que votre adversaire puisse faire… Si vous jouez ces fameuses attaques normales rouges, vous allez même le dégouter de la Garde ! Sa seule option valable sera l’Esquive.

Capacités Annexes
C’est pour çela que les 10 sont des cartes très importantes dans le jeu de Jaina.

Capture d’écran 2015-03-28 à 10.12.08

Braises Fumantes (Smoldering Embers) :
Lorsque votre adversaire esquive alors que cette carte est dans votre défausse, il prend 2 dommages. Vous ne pouvez défausser cette carte durant la phase de concentration. (C’est trop chaud).

Vos 10 doivent donc être joués le plus tôt possible dans la partie… Jouez les en Prise pour surprendre ou utilisez les pour payer le coût supplémentaire d’une Reine. Vous pouvez aussi la jouer simplement juste après la révélation des cartes de Combat !
Si vous réussissez à placer trois ou quatre 10 dans votre défausse, la pression que vous allez exercer sur l’adversaire est maximum.

L’autre pouvoir de Jaina se trouve sur les 7.

Capture d’écran 2015-03-28 à 10.12.19

Pouvoir Instable (Unstable Power) :
Les combatants à terre se relève. Vous ne pouvez pas jouer d’As durant ce tour mais vous pouvez retourner votre Attaque après l’avoir révélée. Si vous touchez votre adversaire durant ce combat, chercher 2 As dans votre paquet ou votre défausse. Sinon, prenez 7 dommages.

En jouant cette carte, votre adversaire va s’attendre à une Attaque, cela l’influence pour jouer une Garde mais il peut aussi essayer de vous surprendre avec une Attaque rapide. Cette carte marche souvent très bien avec les 6… Car les 6 de Jaina sont particulier. En effet, ils possèdent un côté Attaque et un côté Prise, ce qui est relativement peu commun dans le jeu. Si vous redoutez une Garde ou pire une Esquive (non seulement vous allez prendre un coup mais en plus, parce que vous n’avez pas touché, vous allez perdre 7 points de vie), le 6 remplira alors parfaitement son rôle puisque vous pourrez le retourner sur son côté Prise. Si vous redoutez plutôt une Attaque rapide, il est plus sage de jouer une Attaque Normale (2, 3, 4, ou 5) puis de le retourner côté Esquive pour pouvoir donner un coup.

Cette stratégie est très pratique pour aller chercher vos As et ajoute encore plus de pression à votre adversaire qui va redouter votre prochaine Attaque. Assez logiquement, c’est souvent le bon moment pour enchainer avec une prise car votre adversaire va souvent tenter l’Esquive ou la Garde dans ce genre de situation.

Capture d’écran 2015-03-28 à 10.11.47

En résumé
Au final, Jaina est une pure attaquante… Sa capacité à trouver un combo et à l’enchainer round après round va pousser votre adversaire à jouer des gardes voir des dodges à répétition. Profitez en pour passer vos Prises puis utilisez la Garde pour piocher et créer un combo dans votre main. Ensuite c’est à vous de juger le meilleur moment pour placer votre combo et récupérer vos cartes ! Si vous devez choisir, récupérer les petites attaques, elles sont rapides et vous permettront d’initier d’autres combos plus facilement.

ÉVIDEMMENT TOUS CES CONSEILS SONT À PRENDRE AVEC PRÉCAUTION. TOUT D’ABORD, JE NE PRÉTENDS PAS ÊTRE LE MEILLEUR A YOMI ET IL Y A SÛREMENT DES CHOSES QUI M’ONT ÉCHAPPÉ. ENSUITE, N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE ADVERSAIRE A LUI AUSSI DES CAPACITÉS ET QU’IL FAUT AUSSI EN TENIR COMPTE. J’ESPÈRE SIMPLEMENT VOUS AVOIR PERMIS DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT JOUER AVEC JAINA ET POURQUOI YOMI EST LOIN D’ÊTRE UN JEU DE HASARD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s