Quels jeux pour jouer a deux?


Une question qui revient souvent lorsque l’on joue aux jeux de plateau est de déterminer ceux auxquels il est possible de jouer à deux.

Faute de joueurs disponibles de part les agendas de chacun, il n’ est pas toujours simple de se retrouver régulierement autour de la table avec ses amis ou ses enfants (qui puissent jouer a quelque chose de plus fun que les dominos et le memory). Alors la plupart d’ entre nous joueront en couple, en accaparant le temps de notre moitié. Quels sont donc les jeux intéressants pour jouer à deux et se creuser les méninges sans pour autant y jouer trop longtemps?

Voici une petite liste que Geekmate vous a concocté, pour des parties de 30 minutes ou 1h.

hive

Jeu minimaliste qui rappelle la tactique des échecs. Pour bien se creuser les méninges Hive est ce qu’il vous faut. On a juste besoin d’un support (table ou sol par exemple), et on pose les pièces pour jouer. But du jeu: équilibrer sa stratégie entre attaque et défense à l’aide de pions afin d’entourer la reine des abeilles de l’adversaire. Vous verrez que l’on prend vite le coup de main au bout de 2 parties et après on enchaîne!

Un de mes jeux préférés, je recommande vivement la version pocket qui s’emporte partout et qui est également plus abordable et facile à ranger!

carcassonne jeu

On ne présente plus ce classique du jeu de placement simple et stratégique sorti il y a plus de 15 ans. Le concept est simple: on pioche une tuile que l’on pose pour créer le plateau de jeu et former un paysage (ville, route, champs, abbayes) afin d’amasser le plus de points en fin de partie.

Une nouvelle version du jeu sort cette année, les tuiles ont été redesignées avec plus de couleurs et une mini-extension, L’abbé, a été intégrée au jeu. A vous de voir quel design vous plaira le plus. De nombreuses autres extensions existent aussi (vous pouvez trouver la liste ici).

Fun fact: un championnat du monde de Carcassonne se déroule chaque année au salon allemand d’Essen (dont nous vous parlons ici).

onirim-display

Si vous aimez manipuler les cartes au joli design à la Dixit, l’univers du rêve que propose le jeu de cartes Onirim est fait pour vous. Pouvant se jouer seul ou à deux, il s’agit de gagner contre le jeu en piochant des cartes puis former des suites de couleurs pour découvrir des clés et des portes rêves, tout en combattant des cauchemars. Vaste programme.

Onirim est désormais vendu dans sa seconde édition avec 7 extensions afin de rajouter de nouveaux types de jeux au gameplay principal.

mr jack

Comme les jeux de bluff et de déduction où un joueur incarne le chat, et l’autre la souris, se jouent bien à deux, il est difficile de trancher parmi l’incroyable panel présent sur le marché. Il y en a pas mal qui valent le détour.

Dans Mr Jack, un joueur incarne Jack l’éventreur et doit s’échapper de Londres tandis que l’autre joueur fera office d’enquêteur et devra disculper certains suspects afin de déterminer sous quelle identité se cache notre tueur en série avant que celui-ci ne s’échappe du plateau de jeu!

Dans le fantôme de l’opéra, c’est plus ou moins le même principe, avec un plateau de jeu et un thème différents.

A titre d’indice, le classique Mr Jack (décliné en version pocket) sera un poil plus corsé qu’un Fantôme de l’opéra, alors que ce dernier plaira peut-être davantage par son thème et son concept de déduction (similaire à Love Letter, voir point 5). A vous de voir quel univers vous plaîrait le plus.

love letter kanai

On retrouve en 6e position deux jeux minimalistes du même auteur. Tous les deux des jeux de cartes de bluff pour les petits budgets où il s’agira de remporter 4 manches pour être déclaré vainqueur: Braverats propose pas mal de bluff additionné d’un concept tel que la bataille que l’on ne présente plus (et ne se joue qu’à deux) tandis que Love Letter se focalise davantage sur la manipulation de probabilités et la déduction et pourra se jouer jusqu’à 4 joueurs (on va se creuser les méninges à coup de « si tu as telle carte A et que j’ai telle autre carte B et qu’il y a tant de cartes de ce type A et B, quelle est la probabilité que l’autre joueur aie cette autre carte aussi? »).

Vous pouvez trouver le jeu Love Letter décliné en plusieurs versions telles que Batman, Le Hobbit ou dans le thème de Noel et spécial mariage.

wakanda bleu

Ce petit jeu  de chez Blue Orange, où il s’agit de remporter le plus de points, mêle stratégie et opportunisme à merveille.Il risque par contre de vous faire perdre vos amis 🙂

On dispose des tuiles sur le plateau où chaque joueur va pouvoir choisir un certain totem à placer. Chaque tuile sur laquelle un totem est coiffé de notre couleur permet de récupérer des points pour un certain type de signe sur ladite tuile (par exemple aigle = 8 points, chef = 5 points), il est donc plus intéressant pour moi de coiffer un totem sur la tuile aigle que sur la tuile chef. Cependant, si mes totems ne comportent aucun aigle, cette tuile ne me sert à rien. Et si je donne trop de totem aigle sur le plateau sans coiffer cette tuile aigle, je risque de laisser mon adversaire s’en emparer. Arg! Quel dilemme!

Le matériel est très agréable à manipuler avec les petites coiffes rouges et bleues en bois sculpté. Les parties s’enchaînent rapidement et on peut transporter le matériel dans un petit sac en tissu (fourni avec le jeu) pour l’emmener en déplacement.

Patchwork

Uwe Rosenberg est un game designer connu pour ses jeux de gestion à l’allemande (Agricola, Caverna) et surprend par ce nouvel opus au thème qui mitige: la couture.

Chaque joueur s’élancera dans une course effrénée pour acheter des morceaux de tissus et obtenir des boutons (monnaie du jeu pour acheter les bouts de tissus) afin de remplir son propre carré de 9×9 cases, le but étant de terminer le jeu avec le moins de trous possibles sur son bout de patchwork (chaque trou vous coûtera 2 points de malus).

Sympa, coloré, matériel très sympa… Le seul reproche est que chaque joueur joue un peu dans son coin mais personnellement après une partie endiablée de Wakanda ou de Hive, ça détend les nerfs.

Jaipur

Faisant partie de ces jeux faciles à emporter partout avec soi (mon top 1 des jeux à emmener en vacances), le but de ce jeu de troc et de défausse est bien évidemment de récupérer des ressources ayant le plus de valeurs afin d’obtenir le maximum de points en fin de partie et devenir le marchand du Maharaja.

On va devoir suivre des yeux ce que l’adversaire vend et prend, car selon les ressources restantes, notre prochain coup pourrait s’avérer fatal pour nous… ou notre opposant.

Concept simple, très beau travail d’illustration et bonne qualité des pièces de jeux en font un de mes must pour jouer a deux.

seasons

Un bon jeu de deck building, c’est possible à deux! Bon d’accord, Seasons peut également se jouer jusqu’a 4, mais je le préfère personnellement à deux car il tourne plus vite qu’a 4. Le matériel est superbe (des dés de mille et une couleurs et gravés, des cartes de bonne qualité, une roue du temps en carton très sympa).

Dans ce jeu, il s’agit de préparer son propre deck de cartes, lancer des sorts, récolter des énergies et cela en gagnant plus de points que l’adversaire sur le plateau de score pour l’empêcher d’empocher la victoire.

Les deux premières parties vous demanderont un petit effort de mémoire sur les effets de chaque carte, qui, une fois connus, vous laisseront apprécier le jeu à sa juste valeur. Vivement recommandé à tous les apprentis mages et sorciers!

Publicités

4 réflexions sur “Quels jeux pour jouer a deux?

  1. Je rajoute :
    – Summoner Wars si on est entre garçon
    – Splendor
    – Dominion
    -Agrciola version deux joueurs

  2. Merci pour la liste ! Ça donne envie d’essayer ceux qu’on ne connaît pas 😉

    On joue souvent à deux, je me permettrai donc de rajouter :
    – les Colons de Cathane à deux (jeu de cartes) avec ses multiples extensions, c’est un bon classique que l’on prend toujours plaisir à sortir
    – Carcassonne à deux, avec la forteresse autour et quelques règles uniquement pour le jeu à deux, vraiment super intéressant (on n’a réussi à le choper qu’en Allemand par contre ^^)
    – Mémoire 44 / Battlelore
    – Five Tribes

    🙂

    1. Merci pour ta participation Christelle !
      Je vais ajouter Android : Netrunner car j’ai l’impression que les gens ne se rendent pas compte de la beauté de ce jeu ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s