Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #6


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.

Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles… damien_lavizzo_1350901530_08 Vous pouvez passer les paragraphes en gras si vous êtes familier avec cette série d’article.

Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.
Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

L’affrontement de la semaine : Andy Femme de Ménage

Capture d’écran 2015-02-22 à 17.17.27

Beaucoup d’entre nous pense que jouer Andy Femme de Ménage est très banale et qu’il y a peu de place pour l’innovation dans la construction de cet archetype, mais Dan D’Argenio* nous a prouvé le contraire lors des Championnat du Monde.
Quand je regarde la liste des cartes qui composent son paquet, j’ai le même sentiment que lorsque j’ai décidé de jouer une seule copie de Diesel dans mon paquet Anarch : « C’est trop contre-intuitif pour marcher ». La déçision de D’Argenio de ne jouer qu’une seule copie d’Informateur (Inside Job) et d’Arrêt d’Urgence (Emergency Shutdown) est brillante. Cela force la Corpo à s’y préparer sans forcément en avoir une main remplie quand la Corpo s’est adapté. Je vais probablement copier cette idée pour mon paquet Anarch (sérieusement, brillant).

Note d’Hraklea : Bien que je reconnaisse qu’il n’est pas juste de jouer un deck corpo avec des cartes allant jusqu’à Tout Ce Qu’il Reste contre un deck runner allant seulement jusqu’à Bascule, je pense qu’aucune des cartes du nouveau Paquet de Données n’est pertinente pour Andromède.

Les sessions de jeu
(Note de GeekMate : Malheureusement Hrakléa ne donne plus son pourcentage de victoire lors de ces articles. Accusé de se vanter de battre les meilleurs sans vraiment jouer contre eux, il a préféré couper court et ne pas donner l’impression de se mettre en avant)

Je pense que cet affrontement est toujours favorable au Runner, même après tous les changements que j’ai pu faire. Les Criminels ont trop de cartes leur permettant d’harceler la corpo en début de partie lorsqu’elles sont fragiles. De plus les corpos sont  vulnérables aux mauvais tirages d’ouverture alors qu’Andromède est quasiment immunisée contre ça. Ceci dit, je reste satisfait de ce paquet Weyland que je pourrais tout à fait jouer en tournoi.

Capture d’écran 2015-03-07 à 10.05.03

Comme je m’y attendais Enlèvement Et Sequestration (Snatch And Grab) est énorme. Eliminer Kati Jones de la table empêche le Runner de garder son économie à flot en fin de partie, et Coupure de Courant (Power Shutdown) m’a permis d’effacer Aspirateur de Données (Datasucker) et de me donner un peu d’air pour échapper au verrouillage R&D** pendant quelques tours.

Les nouvelles GLACE polymorphes n’ont pas très bien fonctionnées, sauf Changelin (Changeling) qui remplace parfaitement Bastion. Lycaon (Lycan) est trop chère et Wendigo trop spécifique à certaines situations. Les autres GLACE ont plutôt bien marché et même si tout le monde joue 3 Archer, je me contente de 2.

Capture d’écran 2015-03-07 à 10.05.57

Le Paquet de la semaine : Soleil Bleu

Capture d’écran 2015-03-01 à 23.40.39

Projet
3x Hostile Takeover
3x Project Atlas
2x Chronos Project
2x Priority Requisition
1x Government Contracts

Avoir
3x Jackson Howard
1x Adonis Campaign
1x Aggressive Secretary

GLACE
3x Curtain Wall
3x Ice Wall
2x Archer
2x Architect
2x Enigma
2x Grim
1x Changeling
1x Lotus Field
1x Quandary
1x Rototurret

Extension
2x Corporate Troubleshooter
1x Will-o’-the-Wisp

Opération
3x Hedge Fund
3x Oversight AI
2x Power Shutdown
2x Restructure
2x Snatch and Grab

Faire saigner ou ne pas faire saigner ? ¤
Le problème majeur de mon paquet est d’affronter Kit Furtive¤¤. Avec La Cape (Cloak), Rossignol (Lockpick) et Puce Clonée (Clone Chip), Coupure de Courant (Power Shutdown) est pratiquement inutile et il devient compliqué de remporter la lutte entre Négociateur Corrompu (Corporate Troubleshooter) et L’Épée (Dagger). D’un autre côté, je pense que Terre Brûlée (Scorched Earth) serait très bon dans ces conditions donc j’hésite à l’incorporer dans mon paquet. Je suppose que ca dépendra du succès des paquets furtifs au Brésil.

Capture d’écran 2014-12-21 à 00.57.23Capture d’écran 2015-03-07 à 10.07.35

La semaine prochaine, comme je suis confiant contre Jinteki : Chaîne de Clonage (le deck Corpo utilisé par Dan D’Argenio durant les Championnats du Monde), je placerais mon Prodigien en face du Jinteki : Evolution Personelle de Minh Tran (le malheureux finaliste des Championnats du Monde).
Indice : je suis mort de peur !

* Champion du Monde 2014 d’Android : Netrunner
** Stratégie ayant pour but d’harceler R&D à tous les tours.
¤ Référence au fait d’incorporer des cartes infligeant des dégats Hémo ou pas.
¤¤ Archétype composé de Rielle « Kit » Peddler et du fameux Refractor, un brise GLACE furtif anti-verrou

Laisser un commentaire

