Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #5 (Anarchs Vs Weyland)


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.

Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles… damien_lavizzo_1350901530_08 Vous pouvez passer les paragraphes en gras si vous êtes familier avec cette série d’article.

Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.
Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

L’affrontement de la semaine : Soleil Bleu / Marquer et Sacquer
Capture d’écran 2015-03-01 à 23.40.39

J’aime vraiment IA de Supervision, mais j’ai le sentiment que l’archetype Soleil Bleu / Marquer et Sacquer se repose un peu trop dessus. Même quand on pioche cette carte, D4v1d la neutralise facilement (Ca n’efface pas Archer, mais vous pouvez le passer en piratant un serveur). En tant que joueur Weyland, j’apprécie les efforts de tout le monde pour faire un paquet compétitif avec ma faction Corpo préféré, mais ce jour là n’est toujours pas arrivé. Vous êtes libre de penser que Soleil Bleu est trop puissante , mais – comme toujours – je vous suggère de l’affronter avec mon paquet  avant de dire que j’ai tort.

Capture d’écran 2015-03-01 à 23.42.52

Cependant, j’ai décidé d’affronter le paquet de Kyle Gordon utilisé pour remporter le tournoi de la boutique Epic Loot Games. Vous aurez toutes les explications sur sa conception en suivant ce lien.

Les sessions de jeu (Pourcentage de victoire : 75%)
Brulez moi si vous le voulez, mais je ne vois pas comment ce paquet à pu gagner un tournoi. La plupart des parties que j’ai perdu étaient du à un mauvais calcul de ma part sur le coût de Remplacement de Mi Saison + Terre Brûlée, ce qui ne doit pas arriver très souvent dans un environnement compétitif. La plupart des parties que j’ai gagné étaient du à une main de départ déplorable du paquet Weyland, et n’avait rien à voir avec le talent du joueur qui le pilotait – du moins, rien à voir avec le fait d’être cliniquement tué parce que je ne sais pas compter.

Quetzal a été plus que solide dans cette situation, puisque sa capacité (Neutraliser une fois par tour, une routine Barrière) réduit à néant Mur de Glace, et qu’elle réduit à seulement 14 le nombre de GLACE vraiment utile dans ce paquet. Utiliser Aspirateur de Données me permettait d’effacer les GLACE avant que mon adversaire ne puisse utiliser sa capacité, donc l’idée comme quoi les Parasites récursifs sont inutiles contre Soleil Bleu est un pure fantasme. Il est impossible de protéger ses 3 serveurs centraux et un serveur distant avec seulement 14 GLACE donc il est aisé d’alimenter Aspirateur de Données en pion virus. J’envisage même sérieusement d’abandonner le Prodigien pendant le Cycle de la Lune.

Capture d’écran 2015-01-03 à 18.14.29

Injection est maître. Les gens qui ont peur de jeter leur Programme à la poubelle ne doivent pas connaître Déjà Vu (Je n’insèrerais jamais Injection dans un paquet Criminel par exemple). Accéder à 4 cartes pour un seul crédit est un énorme avantage et couplé avec John Masanori, cela règle tous les problèmes de pioche des Anarchs.

Capture d’écran 2015-03-01 à 23.44.00

Ma nouvelle suite de Brise-GLACE à très bien fonctionné mais Quetzal et Parasite ont suffit à eux seul quasiment à chaque partie. Du coup, après quelques parties, je ne suis toujours pas sûr qu’Atman valent ses 3 points d’influence. Je vais le garder en attendant de le tester contre d’autres paquets.

Le Vainqueur de la Semaine
Identité : Quetzal, Free Spirit

Capture d’écran 2015-03-01 à 23.45.47

Programme
3x Parasite
2x Atman (6 influence)
2x D4v1d
1x Corroder
1x Mimic
2x Medium
2x Nerve Agent
3x Datasucker

Ressource
3x Armitage Codebusting
3x Joshua B.
2x John Masanori
2x Data Leak Reversal
1x Fall Guy

Evènement
3x Sure Gamble
2x Dirty Laundry
2x Lucky Find
2x Modded
3x Inject
2x Demolition Run
3x Déjà Vu

Matériel
1x Spinal Modem

Championnat du Monde
Demain est le grand jour ! le championnat du monde se joue ce week end après une conférence de presse tenu par FFG à 18H. J’espère que l’évènement sera retransmis en streaming parce que je serais devant mon ordi prêt à regarder !

Malgré mon désaccord sur l’archetype « l’Anatomie de l’Anarchie » de Steven Wooley, je ne peux nier qu’il a contribué à mieux appréhender les Anarchs et comme je supporte cette faction, je serais son premier supporter ! Ceci dit, je m’attends à ce qu’un joueur Kate VocoPAD / Astrobiotic remporte le tournoi tout simplement parce que c’est ce que la plupart des joueurs vont jouer… (Pour l’anecdote la finale opposait Andy Femme de Ménage / Jinteki Chaîne de Clonage vs Andy Femme de Ménage / Jinteki Evolution Perso)

Mais peu importe qui gagne ! Je serais prêt à l’affronter avec mes paquets dans mon prochain article !
A la prochaine !

Laisser un commentaire

