Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #4 (Weyland Vs Criminel)


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.

Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles… damien_lavizzo_1350901530_08 Vous pouvez passer les paragraphes en gras si vous êtes familier avec cette série d’article.

Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.
Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

L’affrontement de la semaine : Andromède Femme au foyer
Capture d’écran 2015-02-22 à 17.17.11Capture d’écran 2015-02-22 à 17.17.27

J’ai toujours dit que je n’aimais pas jouer Criminel, et ce paquet ne m’a pas fait changer d’avis. Il est puissant, cohérent et efficace mais… Je ne sais pas, c’est juste que je n’aime pas ce style de jeu !

Le champion grecque Nikos Sakkas n’a rien fait d’étonnant en terme de conception de paquet. C’est un Andromède/Aspirateur et il est aussi bon qu’on peut s’y attendre. Il sera sans doute performant pendant encore un bon bout de temps.

Andromeda: Dispossessed Ristie Event (17)

Évènement
3x Account Siphon
3x Dirty Laundry
2x Inside Job
3x Legwork
3x Special Order
3xSure Gamble

Matériel
3x Desperado
2x Plascrete Carapace
3x R&D Interface

Ressource
2x Kati Jones
1x Same Old Thing
3x Security Testing

Programme
2x Corroder
1x Crypsis
3x Faerie
1x Femme Fatale
1x Mimic
1x Passport
1x Yog.0
3x Datasucker
1x Sneakdoor Beta

Les Sessions de jeu (Pourcentage de Victoire : 30%)
C’était la semaine la plus frustrante depuis bien longtemps. Pour la première fois, j’ai échoué à trouver une raison à mes défaites contre les Criminel autre que « parce que je joue Weyland ». Il n’y avait pas de carte particulière que je ne jouais pas ou une autre que je piochais trop souvent… C’est comme si les 5 cartes de ma main étaient toujours mauvaises. Améliorer mon deck n’y changeait rien, l’archetype n’était pas approprié pour cet affrontement.

Mon paquet Weyland est adapté au méta brésilien et non pas à celui d’Amérique du nord ou d’Europe. Le paquet de Nikos Sakkas est prévu pour dominer en fin de partie, avec seulement quelques coups d’éclat en début de partie comme Récolte d’Information par exemple. C’est pour cela que les corpos rapides sont si populaires ici, parce qu’elles sont bonnes contre les runners lent. Au Brésil, nous jouons plus des runners rapides qui mettent d’emblée la pression sur la corpo et c’est pour cela que des decks comme Jinteki : Evolution Personelle, Psycho/Beal ou mon Weyland Végétarien* fonctionnent aussi bien.

Capture d’écran 2015-02-22 à 17.21.06

La différence explique non seulement pourquoi mes paquets corpos sont si mauvais contre les paquets populaires dans l’hémisphère nord mais aussi pourquoi mes paquets runner sont aussi bons contre des decks que les américains et européens trouvent abusés, comme les Astros Biotiques. Comme j’aime à le dire, Android: Netrunner est un jeu de contre-pied. Répondre au méta est une partie importante (et sous estimée) du jeu. Andromède/Aspirateur me prend à contre-pied et il n’y a rien que je puisse faire pour changer la donne.

Le coup de gueule de la semaine.
Durant mes recherches, j’ai vu que Jesse Marshall a gagné le Championnat National Australien (80 joueurs) en jouant « Marquer et Sacquer »**. J’ai essayé le paquet et j’ai fini 3ème d’un tournoi cette semaine, mais seulement parce que Le Prodigien m’a porté. Les joueurs qui savent jouer contre Weyland peuvent contrer le « Mettre à Sac » même sans la Carapace de Plastibéton. Selon moi, soit le méta australien n’est pas adapté à rencontrer Terre Brûlée, ou alors Jesse Marshall est de loin meilleur que les autres joueurs. Son paquet ne me semblait pas assez bon pour gagner un tournoi de 80 joueurs.

Il y a une sorte d’accord tacite chez la plupart des joueurs qui reconnaissent que Weyland est aujourd’hui la faction la plus faible. Je ne pense pas que Weyland soit vraiment faible, mais la scène compétitive évolue d’une façon qui n’avantage pas du tout Weyland.
Fondamentalement, il n’y a que deux manières de jouer Corpo. Soit vous étirez la 2ème phase le plus longtemps possible (Glacier) ou vous profitez de la 2ème phase immédiatement pour marquer vos points (Avancement Rapide). J’opte pour la première solution mais je me retrouve face à 2 problèmes.

D’abord des cartes comme Kati Jones permettent aux runners d’avoir une bonne économie en fin de partie sans dépenser d’influence, ce qui rends la lutte économique très difficile a gagner sur le long terme. Ensuite, Weyland tente de retarder l’installation de la station du runner en effaçant des programmes, mais il le fait péniblement :
– Coupure de Courant est inefficace quand tout le monde joue Aspirateur de Données.
– Archer oblige à renoncer à un Agenda.
– Burke Bugs est nul quand à la fois Andromède et Kate ont naturellement 1 point de Relais.
– Grim te donne un pion Mauvaise Presse et est neutralisé par D4v1d.
– Essaim peut être prévenu même sans Brise-Glace

Donc j’ai décidé de donner sa chance à l’autre stratégie en construisant un Weyland rapide. Mais Weyland en mode rapide est, encore une fois, très faible comparé aux autres factions. Haas-Bioroïd et NBN ont 2 Agendas 3/2 différents et ont des cartes accélératrices (Main d’Oeuvre Biotique et Grille de SanSan) sans avoir besoin de dépenser de l’influence. Jinteki à énormément de sources de dommage qui oblige le runner a prendre son temps en début de partie.

Weyland, de son côté, n’a qu’un seul Agenda 3/2 et à cause d’OPA Hostile, Contrat Avec Le DPNA est plus dur à jouer alors qu’il s’agit d’un des meilleurs agenda du jeu. Terre Brûlée reste une menace mais contrairement à Jinteki, il faut la relier à Source A l’Adao ou Traquenard! qui sont tous les deux hors factions.

Mais si je ne finalise pas d’Agenda de ma main, peut être que je peux utiliser IA de Supervision pour activer des GLACE puissantes et finaliser des Agendas derrière n’est-ce pas ?… Mais en fait non. D4v1d neutralise à peu près toutes les grosses GLACE Weyland et Rielle « Kit » Peddler avec un Cyber-Cypher peut passer n’importe quoi pour pas pas grand chose. Pouvoir installer rapidement ses défenses n’est pas aussi bon que de pouvoir finaliser rapidement des Agendas.

Que faire ? Que faire ?
Ceux qui me lisent depuis le début savent que je m’en tiens aux Anarchs depuis le premier jour. Je suis un compétiteur mais je donne beaucoup d’importance au fait d’être loyal à une faction. J’aime beaucoup Weyland thématiquement et avec Ordre et Chaos sur le point de sortir, une partie de moi veut continuer avec Weyland étant donné que tous ces problèmes vont surement être corrigés. Mais une autre partie de moi en a assez…

Fantasy Flight Games échoue avec Weyland exactement comme ils ont échoué avec Jinteki durant le Cycle de la Génèse. Nous avons perdu tout un cycle avec des archétypes de GLACE avançables (Récupération… Trop puissant !!!), puis nous avons reçu encore plus de sources de Mauvaise Presse et de dégâts Hémo (Alors que le problème du « Marquer et Sacquer »** est le manque de tag, pas de dommage) et maintenant nous attendons que les GLACE Polymorphes prouvent leur valeur. Finalement Weyland souffre paquets après paquets de négligence.

Donc… pour résumé, je n’ai aucune idée de ce que je vais faire avec ce paquet Corpo.
La semaine prochaine, je donnerais sa chance à Quetzal ! Serais je capable de jouer sans le Prodigien ??

* Tentative de traduction de Vegan Weyland, Archetype Weyland n’utilisant pas les dégats Hémo
**Tentative de traduction de « Tag’n Bag », Archetype visant à tagger pour tuer le runner.

Laisser un commentaire

