Android Netrunner ! Sic Itur Ad Astra #3 (Anarch Vs Jinteki)


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.

Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles… damien_lavizzo_1350901530_08 Vous pouvez passer les paragraphes en gras si vous êtes familier avec cette série d’article.
Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.
Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

Capture d’écran 2015-01-03 à 18.09.46 Capture d’écran 2015-02-01 à 13.14.55

Affrontement de la semaine : Chaîne de Clonage
La semaine dernière, j’ai joué ce paquet contre mes amis et je dois dire que j’ai été surpris qu’un Jinteki quasi sans dommage se comporte aussi bien. La protection Komainu/Tsurugi fonctionne admirablement et un paquet où la plupart des Projets coûtent des crédits au Runner, impacte énormément son économie. Je me verrais bien jouer ce paquet dans un tournoi, c’est vraiment très marrant à jouer.

ID : Jinteki – Replicating Perfection

Projet
1x Fetal AI
3x NAPD Contract
3x Nisei MK II
2x The Future Perfect

Avoir
2x Jackson Howard
3x Mental Health Clinic
3x Sundew

Extension
2x Ash 2X3ZB9CY
2x Caprice Nisei

Opération
3x Celebrity Gift
1x Enhanced Login Protocol
1x Fast Track
3x Hedge Fund
1x Interns

GLACE
3x Eli 1.0
2x Wall of Static
1x Wall of Thorns
1x Enigma
2x Tollbooth
1x Yagura
2x Komainu
3x Pup
1x Susanoo-No-Mikoto
3x Tsurugi

Les idées d’Alex Kohlmann – Ajouter une copie de Fast Track et une copie d’Enhanced Login Protocol – sont vraiment bonnes. Elles ont beaucoup de synergie avec la stratégie du paquet et le fait de n’avoir qu’un seul exemplaire de chaque les rendent presque toujours surprenantes lorsqu’elles touchent la table.

Capture d’écran 2015-02-01 à 13.16.45 Capture d’écran 2015-02-01 à 13.17.05

La session de jeu (Pourcentage de victoire : 50%)
Je commence à être fatigué de le répéter encore et encore, mais je ne comprends pas pourquoi le Prodigien n’est pas plus populaire aujourd’hui aux Etats-Unis et en Europe. Il est tellement fort dans le méta actuel que je ne vois aucune raison de jouer Reina Roja ou Quetzal en ce moment.

Cet affrontement se résume à une lutte économique. Si je peux garder Sundew sous contrôle, je vais surement l’emporter. Si mes Brise-GLACE mettent trop de temps à arriver en jeu, je suis grillé. Une fois encore, Demolition Run a prouvé sa valeur en effaçant NAPD Contract et The Future Perfect lors de piratages sur R&D et le QG. Le plus gros défi est de bien choisir les cibles pour Parasite. Il y a tant d’options possibles qu’il faut toujours évaluer les avantages à court terme ou préférer attendre une meilleure cible.

C’est un affrontement délicat mais il est équitable donc pas vraiment besoin de faire de gros changement ou de tester plus que de raison.

Le Gagnant de la Semaine

ID : Whizzard – Master Gamer

Programme
2x Corroder
2x D4V1D
2x Mimic
1x Yog.0
3x Parasite
2x Medium
2x Nerve Agent

Ressource
3x Joshua B.
3x Armitage Codebusting
2x John Masanori
2x Data Leak Reversal
1x Fall Guy

Opération
3x Sure Gamble
3x Lucky Find
2x Dirty Laundry
2x Modded
1x Diesel
2x Quality Time
2x Demolition Run
2x Deja Vu
1x Scrubbed

Matériel
1x Spinal Modem
1x Plascrete Carapace

Je suis de retour !
Après quelques semaines à jouer à Magic et League of Legends, c’est sympa de rejouer à Android Netrunner à nouveau. Plus j’y joue et plus je l’apprécie.
Par contre, les nouvelles cartes ne m’ont pas particulièrement excité. Fester est une bonne bouse et Autoscripter n’a rien à faire dans un deck avec aussi peu de programme que le mien. Inject pourrait me permettre de récupérer un peu d’influence et peut être d’insérer Emergency Shutdown mais je n’en suis pas encore 100% sûr. Et j’espère vraiment que quelqu’un réussira a faire tourner Duggar’s et Origami dans un même paquet.

La semaine prochaine, j’affronterais l’Aspirateur d’Andy de Nikos Sakkas – le champion grec – On se voit à l’occaz !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s