Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #2 (Anarch Vs Weyland)


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.
Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles… damien_lavizzo_1350901530_08 Vous pouvez passer les paragraphes en gras si vous êtes familier avec cette série d’article.
Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.
Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

Affrontement de la Semaine : Noise Cash !!!
Noise Weyland

Bien que vous puissiez croire ou ne pas croire que Jackson Howard soit venu à bout de Noise durant le cycle de la distortion , la vérité est que, Merci à Cache, Noise est redevenu menaçant. Cache donne aux Anarchs un solide support économique qui permet la même souplesse que Piratism à l’époque du combo Noise / Esope le Receleur (Aesop’s Pawnshop) jumelé avec une influence qui est encore plus basse que Sahasrara.
En tant que joueur Anarch, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce deck, et je ne serais pas surpris de laisser tomber le Prodigien (Whizzard) pour reprendre Noise à un moment donné lors du cycle de la lune, ou quand l’Esprit de la Ruche* (Hivemind) sortira. J’aime vraiment ce style de jeu.

ID : Noise – Hacker Extraordinaire

Évènement
3X Deja Vu
2X Dirty Laundry
2 XQuality Time

Matériel
2X Clone Chip
3X Cyberfeeder
2X Grimoire
1X Plascrete Carapace

Ressource
3X Aesop’s Pawnshop
2X Same Old Thing
3X Wyldside

Brise-GLACE
3X Crypsis

Programme
3XCache
2XD4v1d
3XDatasucker
3XImp
2XMedium
1XNerve Agent
3XParasite
2XScheherazade

Les Premières Sessions de Jeu (Pourcentage de Victoire : 30%)
Je dois dire que ce n’était pas une surprise que le deck de Jurgen Marx** soit parfaitement préparé contre toutes mes petites astuces. D4v1d protège le runner contre Archer, Grim, Inazuma et Péage (Tollbooth) et même dans certains contextes de Négociateur Corporatiste (Corporate Troubleshooter). Il n’y a aucune cible pour Coupure de Courant (Power Shutdown) car tout joueur un tant soit peu malin ne jouera jamais Sheherazade contre Weyland. Rototurret peut être instantanément parasiter (Parasite). Mon seul espoir restait Secrétaire Agressive (Aggresive Secretary) mais Noise peut se permettre d’ignorer les serveurs distants et se concentrer sur les Archives s’il a le moindre doute. Beaucoup de modification serait nécessaire.

Il y avait une carte qui sous-performait particulièrement dans chaque partie : Implémentation de Péage (Paywall Implementation). Quel tas de boue ! Cela aurait été une bonne parade si le Runner jouait des Opérations de type Actuel mais sa capacité en soi n’a quasiment aucune utilité. j’aurais mieux fait de jouer avec 47 cartes plutôt qu’avec cette Opération. Et son type Transaction n’y change rien.
PaywallImplementation

La récursion de Parasite étant centrale dans la stratégie de cet archétype Anarch, je devais changer l’ensemble de mes GLACE. La première chose à faire était de remplacer Rototurret par Epéiste (Swordsman), une superbe parade contre les paquets seulement armé de Crypsis en Brise-GLACE. De plus, comme la force idéale que je pouvais avoir pour mes GLACE était de 4 (cher pour Crypsis, résistant à Parasite et immuniser contre D4v1d), j’ajoutais une copie de Bastion.

Malheureusement, ces changements n’étaient pas suffisants et je devais trouver un moyen de gérer les situations bloquantes. Elizabeth Mills peut être utilisé comme un faux Projet Atlas (tant que la carte reste face caché, le runner peut croire qu’il s’agit d’un projet) et peut permettre de se débarrasser des pions Mauvaises Presse venant de OPA Hostile (Hostile Takeover) ou de Grim mais ce n’est rien comparé au fait qu’elle puisse aussi effacer Esope Le Receleur (Aesop’s Pawnshop), frappant en plein dans les parties intimes de Noise ! Et si Mills est si menaçante, je ne vous décris pas Paralysie Cérébral (Cerebral Static) de peur de me faire bannir pour comportement déplacé. J’ai toujours pensé que Jinteki était le pire affrontement pour les Anarchs et ce genre d’Opération Actuel ne fait que confirmer qu’il s’agit bien d’une intention de la part de Fantasy Flight Game.

Aesop

Les Dernières Sessions de Jeu (Pourcentage de Victoire : 70%)
Gagner une partie en utilisant un pion de Projet Atlas (Project Atlas) pour aller chercher un autre Projet Atlas (Project Atlas) confirmait que mes serveurs étaient bien protégés désormais. A moins que Noise ait de la chance sur un piratage soutenu par Medium, il est presque impossible de perdre ce match. En pensant à cet affrontement spécifiquement, la conception actuelle de ce paquet est vraiment proche de la perfection.

Le Gagnant de la Semaine
ID: Weyland Consortium, Building a Better World

Projet
3x Hostile Takeover
2x Priority Requisition
3x Project Atlas
1x Profiteering
1x Government Contracts
1x Veterans Program

Operation
3x Beanstalk Royalties
3x Green Level Clearence
3x Hedge Fund
2x Restructure
1x Power Shutdown
2x Cerebral Static

ICE
3x Bastion
3x Ice Wall
2x Enigma
1x Guard
1x Hadrian’s Wall
1x Tollbooth
1x Wall of Static
3x Archer
1x Grim
1x Inazuma
1x Swordsman

Upgrade
1x Corporate Troubleshooter

Asset
2x Jackson Howard
3x Elizabeth Mills

Si vous êtes déçu par ce paquet, je le suis tout autant que vous. Il n’y a pas de Locations pertinentes autre qu’Esope Le Receleur (Aesop’s Pawnshop) à effacer dans le jeu et Cerebral Static est une carte inutile contre Andromède coûtant 4 points d’influence. S’il y avait un tournoi demain et que je jouais cette liste, je perdrais quasiment tous mes matchs contre d’autres identités que Noise.
Ceci dit, il y a surement moyen d’améliorer les choses en le rendant un peu moins efficace contre les Anarchs et un peu plus performant contre les autres identités. Durant les 2 prochaines semaines, je ferais plus de test avec ce paquet et je verrais à quel point je suis vulnérable face aux identités hors Anarch. Je peux déjà remplacer Grim par Wendigo qui rend l’affrontement contre D4v1d plus aisé. Peut être qu’il serait plus viable de ne jouer que deux Elizabeth Mills et un seul Paralysie Cérébral (Cerebral Static) ?
Wendigo

La semaine prochaine, le Prodigien (Whizzard) est de retour sur le ring contre Jinteki : La Perfection Reproduite (Jinteki : Replicating Perfection), un des identités les plus effrayantes du méta actuel. Le paquet sera celui d’Alex Kohlmann. Ne le manquez pas !

————————————————————————————————————————

Pour info, je ne me considère pas comme meilleur que les joueurs mentionnés plus haut, et je ne prétends pas que je pourrais gagner les tournois énoncés non plus. Mes tests et mes conclusions sont entièrement basés sur ma perception personnelle du jeu et ne tient pas compte des qualités et compétences des joueurs.

*A venir dans Ordre et Chaos. Tentative de traduction anticipée du nom français de la carte.
** Vainqueur du Nationals – Germany 2014

Laisser un commentaire

