Yomi : Grave Stomborne


DEPUIS FIN DÉCEMBRE, J’AI LA CHANCE DE POSSÉDER LA BOITE COMPLÈTE DE LA NOUVELLE ÉDITION DE YOMI DE DAVID SIRLIN. APRÈS vous avoir donné mon avis sur ce jeu formidable lors de ma dernière chronique de l’année, JE M’ATTAQUE À UNE SÉRIE D’ARTICLE SUR LES STRATÉGIES QUE PROPOSENT CHAQUE PERSONNAGE DU JEU.

Yomi_Grave_Char

Capacité de Grave Stomborne : Connais Ton Adversaire.
Lorsque vous bloquez une attaque, vous pouvez révéler une carte de votre main. Si vous révélez cette carte lors du prochain combat, mais que vous ne remportez pas le combat, piochez une carte. Si vous remportez le combat avec, chercher dans votre paquet ou votre défausse une Reine. (Mélanger votre paquet si vous avez cherché dedans.)

Comment jouer Grave ?
Pour déclencher sa capacité, vous devez réussir des gardes pour bloquer une attaque. C’est une bonne motivation pour centrer votre jeu autour de la garde.
1/ Elles vous permettront de piocher des cartes (une garde réussie permet de piocher).
2/ Elles agrandiront votre main (une garde revient dans la main lorsqu’elle est réussie) vous donnant plus de choix pour les prochains tours.
3/ Vous pourrez donc jouer votre capacité.

yomi-grave-stormborne-cards

A quoi sert sa capacité ?
En dévoilant une carte, vous donnez une information à votre adversaire. Il peut la prendre en compte ou ne pas la prendre en compte.
– Si vous prenez le risque de jouer la carte dévoilée, vous pourrez piocher dans le pire des cas où aller chercher une Reine. Les Reine, chez Grave, sont très intéressantes car ce sont des attaques avec une vitesse 0 donc la priorité absolue face aux attaques de vos adversaires.
– Si vous préférez pendre le contre-pied, voici vos choix :

  • Si vous révélez une carte Attaque/Parade (soit 2, 3, 4, 5 ou 6), votre adversaire va hésiter entre jouer une parade pour contrer votre attaque ou jouer une prise pour contrer votre parade. Cela veut dire qu’il vous faut jouer une prise, si possible la plus rapide que vous ayez. Votre Prise l’emportera sur une parade et si vous jouez une Prise suffisamment rapide, elle sera gagnante aussi contre une autre Prise.
  • Si vous révélez une carte Prise/Parade (soit 7, 8, 9, 10), votre adversaire va hésiter entre jouer une Attaque pour contrer votre Prise ou jouer une Prise pour contrer votre Parade. Vous devez donc jouer l’Attaque la plus rapide possible (une Reine serait un choix très judicieux). Elle l’emportera à la fois sur une Attaque ou une Prise de l’adversaire.
  • Si vous révélez un Valet, une Reine, un Roi ou un As qui sont toutes des cartes d’Attaque, vous incitez votre adversaire à jouer une Parade. Il faut donc jouer une Prise.

Si vous avez bien suivi, vous comprenez qu’une stratégie en deux points émane de tout cela.
1/ Jouer des Gardes pour pouvoir bénéficier de votre capacité.
Votre but n’est pas de bluffer en début de partie mais de pouvoir aller chercher vos Reines.
Jouer des Gardes à répétition peut vous permettre de garder la carte jouée, de piocher une carte et en plus d’aller chercher une Reine. Si votre adversaire est bien conscient de tout ça, jouez vos cartes côté Attaque de temps en temps pour le surprendre.

2/Jouer des Gardes pour pouvoir bénéficier de votre capacité.
Votre but est désormais de bluffer en montrant un 7, un 8, un 9 ou un 10 puis finalement de jouer une Reine.
A ce moment-là de la partie, votre adversaire vous a sans doute vu aller chercher une Reine. Vous pouvez en tenir compte pour effectivement jouer une Prise puis enchaînez avec votre Reine ! Ce qui peut vous permettre de récupérer votre Reine immédiatement !
Si vous avez pioché votre Reine et que votre adversaire ne sait pas ce que vous avez en main, il vaut peut-être mieux la jouer directement.

Yomi_Grave_5

D’autres stratégies ?
Les As de Grave sont particulièrement puissants. En réunissant 3 As, vous pouvez espérer faire 45 points de dégât à votre adversaire… Soit plus ou moins la moitié de sa vie. Une stratégie possible est de défausser ses paires, brelans ou carré pour aller chercher vos As, puis de jouer des Esquives pour jouer tous vos As. Les cartes à défausser en priorité sont les 5, 6, 8, 9 afin de garder vos Esquives et de ne pas jeter vos 7 et 10 qui sont d’autres capacités (cf chapitre suivant).
Je vous déconseille de tenter votre Attaque avec un As directement car si votre adversaire l’anticipe, il faut de nouveau trouver un moyen de retourner chercher votre As.
Évidemment vos As peuvent aussi être joués avec votre stratégie principale. Leur rapidité de 0.4 est suffisamment haute pour être joué à la place d’une Reine.

Capacités Annexes
Les 7 de Grave peuvent être joués pendant la Phase de Pioche et vous permettent de regagner des options de jeu en piochant 2 cartes pour n’en garder qu’une seule dans votre main puis regarder la main de votre adversaire. Si possible, gardez vos 7 pour les moments opportuns (par exemple, chercher des Esquives pour passer vos As, ou pour regarder sa main lorsque votre adversaire n’a plus beaucoup de cartes) et ne les gâchez pas en combat.
Les 10 peuvent être joués en réaction et annulent une capacité adverse provenant de cartes (sauf les As et les Jokers). Là encore, essayez le plus possible de les garder pour les moments difficiles. Cette capacité renforce encore plus l’aspect défensif de Grave.

Yomi_Grave_7

évidemment tous ces conseils sont à prendre avec  précaution. Tout d’abord, je ne prétends pas être le meilleur a Yomi et il y a sûrement des choses qui m’ont échappé. Ensuite, n’oubliez pas que votre adversaire a lui aussi des capacités et qu’il faut aussi en tenir compte. J’espère simplement vous avoir permis de mieux comprendre comment jouer avec Grave et pourquoi Yomi est loin d’être un jeu de hasard.
Publicités

Une réflexion sur “Yomi : Grave Stomborne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s