Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #1 (Anarch Vs NBN) Par Hraklea


Hraklea est un joueur d’Android Netrunner brésilien qui écrit des articles d’analyses sur les forums de BGG. Cette article est une traduction en français de ses écrits.
Pour des raisons d’opinions personnelles, j’ai décidé de traduire en français même les expressions anglo-saxonnes qui sont naturellement adoptés en français comme deckbuilding. C’est ainsi que deck est devenu paquet ou bien que metagame est devenu le méta. Je suis ouvert à toutes propositions d’expressions françaises qui selon vous, traduiraient plus efficacement ces mots.
Pour les illustrations par contre, il est assez difficile de trouver les cartes françaises sur le net, je me suis donc résolu aux versions anglaises. 

———————————————————————————

Donc nous allons dans les étoiles…
damien_lavizzo_1350901530_08
Beaucoup de joueurs ont des problèmes pour fabriquer leur paquet. Android: Netrunner s’enrichit de nouvelles cartes tous les mois et le jeu exige d’avoir deux paquets avec des styles de jeu complètement différent, donc je ne peux pas en vouloir à ceux qui demandent de l’aide. Mais ne nous voilons pas la face, si je dis simplement aux gens quelles cartes utiliser, ils n’apprendront jamais comment fabriquer leur propre paquet. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Une fois par semaine, je publierai mes rapports de test, ou j’essayerai d’identifier les faiblesses de mes paquets de tournoi et j’utiliserai ce savoir pour les améliorer. De cette manière, je ne fais pas que partager mes résultats ou ouvrir mes paquets aux critiques, mais j’aide aussi les gens à comprendre comment ils peuvent tester leurs propres paquets.

Je ne vais pas vous mentir, trouver le paquet parfait est un travail considérable et ennuyeux. C’est ainsi que ça marche : devenir bon dans n’importe quelle activité demande de l’abnégation. Étudier demande de l’abnégation. Apprendre demande de l’abnégation. S’entraîner demande de l’abnégation. Pour être le meilleur, vous devez faire ce que nul autre ne veut faire, c’est aussi simple que ça.

Voici ma méthode de test : Je joue avec un papier et un stylo sur le côté. Quand je pioche une carte qui ne m’aide pas, je le note. Quand je perds un match parce que je n’ai pas pioché ce dont j’avais besoin, je le note aussi. A la fin, je vérifie tout ce que j’ai écrit et je regarde ce qu’il m’a manqué le plus, quelles cartes étaient le plus inutile, et je les remplace. Ainsi, par essais et erreurs, mes paquets s’améliorent lentement au gré de mes études.

Affrontement de la semaine : Plate-Forme Astrobiotique
Capture d’écran 2015-01-03 à 18.09.46 Capture d’écran 2015-01-03 à 18.09.18

Lors de la GenCon 2014, nous avons eu le plus gros tournoi d’Android Netrunner jamais organisé avec 256 participants qui ont joué durant 3 jours. Et pour beaucoup d’entre eux, la victoire de Benoit Gascon a confirmé leur plus grosse crainte : Le paquet Plate Forme en Orbite Basse Astro/Biotic est imbattable.

ID : Near-Earth Hub – Broadcast Center

Projet
3X AstroScript Pilot Program
2X Breaking News
3X NAPD Contract
3X Project Beale

Avoir
3X Jackson Howard
3X Marked Accounts
3X PAD Campaign

Extension
3X SanSan City Grid

Operation
2X Biotic Labor
3X Hedge Fund
3X Sweep Weeks

ICE
3X Eli 1.0
1X Wall of Static
2X Wraparound
1X Enigma
3X Pop-up Window
2X Quandary
2X Tollbooth
2X Caduceus
2X Rototurret

Ceux qui me connaissent savent que j’aime jouer Anarch contre NBN et ma première réaction à la victoire de Gascon fut de reprocher le manque de joueur Anarch dans la scène compétitive américaine. Bien sûr, il est facile de dire que les joueurs présents ne savaient pas comment jouer et que j’aurais (moi qui n’ai jamais participé à un aussi gros tournoi) su comment battre le champion. Il était temps d’arrêter les conneries et de poser les cartes sur la table.

Les Premières Sessions de Jeu (Pourcentage de victoire : 30%)
Dès que Gascon a publié son paquet, j’ai décidé de le tester avec un ami contre mon Runner Anarch. Je jouais le même archétype depuis le début du Cycle de la Distortion, le modifiant juste assez chaque mois pour le garder à jour.
J’ai vite compris pourquoi les joueurs américains étaient très sceptiques sur ma stratégie… Je me suis simplement fait exploser durant la première partie. Le paquet Plate-forme en Orbite Basse Astro/Biotic oblige le Runner a avoir une économie forte et rapide et les Anarchs ont de sérieux problèmes avec ça. L’influence supplémentaire (17 au lieu de 15 habituellement) dont bénéficie Plate-forme en Orbite Basse permet à la corporation de jouer beaucoup de GLACE qui arrêtent le piratage et les Anarchs n’ont pas de tuteurs* pour aller chercher des Brise-GLACE dans leur pile comme peuvent le faire les Criminels ou les Façonneurs.

Capture d’écran 2014-12-21 à 00.56.18 Capture d’écran 2015-01-03 à 18.11.34
Jouant déjà toutes les cartes d’économie de ma faction en synergie avec ma stratégie, je devais résoudre mon problème en allant chercher des cartes dans les autres factions. Pour récupérer de l’influence, je devais laisser tomber d’autres cartes hors faction. Comme les Astro/Biotic ne s’appuient pas sur les serveurs distants pour finaliser leurs projets, je décidais d’abandonner mes deux copies d’Informateur (Inside Job), récupérant ainsi 6 points d’influence. Parmi toutes les options économiques qui m’étaient offertes, j’optais pour une des plus rapides (le paquet corpo étant ultra rapide, après tout) : Tunning (Modded).
En ce qui concerne les Brise-GLACE, le problème était un poil plus compliqué. Le premier changement que j’ai fait était de lâcher Maître-Esprit (Overmind) pour inclure un second Mimic. Maître-Esprit était trop cher et Caduceus est trop forte contre un Runner sans point de relais dans ses caractéristiques de base. Puis j’abandonnais Carapace de Plastibéton (Plascrete Carapace) car cette carte est inutile contre ce paquet et les pioches inutiles sont un énorme désavantage. Avec les points d’influence gagnés, ma première idée était d’ajouter Commande Spéciale (Special Order) mais l’économie du paquet restait un problème plus important que les Brise-GLACE donc j’ajoutais une option de jeu plus efficace : Diesel. Même si cette carte ne cherche pas spécifiquement de Brise-GLACE, piocher un Parasite ou un Déjà Vu était tout aussi bon. De plus, Diesel a aussi l’avantage de me procurer des cartes d’économie.

Capture d’écran 2015-01-03 à 18.12.52 Capture d’écran 2015-01-03 à 18.13.09

Les Dernières Sessions de Jeu (Pourcentage de Victoire : 65%)
Retirer Informateur (Inside Job) causait un nouveau problème : je n’avais plus de moyen de gérer Tollbooth. Il était nécessaire d’ajuster mon style de jeu en prenant plus de Mulligan ou piochant plus agressivement pour essayer d’avoir toujours un Parasite et/ou un Aspirateur de Donnée (Datasucker) en main. Une Grille de SanSan (SanSan City Grid) protégée par un verrou sur lequel Yog.0 n’a pas de prise est un vrai casse-tête.
En parlant de Mulligan, je dois dire que Tunning (Modded) a nettement améliorer mes mains de départ, les rendant beaucoup plus efficaces en installant un Medium ou un Neurotoxique (Nerve Agent) gratuitement dès le premier tour. La Corpo ne peut ainsi plus miser sur le fait de laisser R&D et le QG sans protection au premier tour. Même installer des GLACE peut être insuffisant pour protéger ces serveurs car mon Runner possède 3 copies de Parasite et 7 cartes Brise-GLACE.

Capture d’écran 2015-01-03 à 18.14.29 Capture d’écran 2015-01-03 à 18.14.52

Le Gagnant de la Semaine

ID : Whizzard – Master Gamer

Brise-GLACE
2X Corroder
2X Knight
2X Mimic
1X Yog.0

Ressource
3X Armitage Codebusting
3X Joshua B.
2X John Masanori
2X Data Leak Reversal
1X Fall Guy

É
vènement
3X Sure Gamble
3X Lucky Find
2X Dirty Laundry
2X Modded
2X Quality Time
1X Diesel
2X Demolition Run
2X Déjà Vu

Matériel
1X Spinal Modem

Programme
2X Medium
2X Nerve Agent
2X Datasucker

En dépit des résultats, je ne suis pas encore sûr que cette liste est optimale. Par exemple, on pourrait économiser des points d’influence pour jouer 3 copies de Diesel, ou bien remettre des Carapaces de Plastibéton (Plascrete Carapace). Enfin, peu importe, je suis plutôt content de ce paquet qui n’a pas seulement battu une Corpo que je pensais presque imbattable, il s’est aussi montré versatile ce week-end en venant à bout de 2 paquets Jinteki : La Perfection Reproduite (Replicating Perfection) très différents.

La semaine prochaine, j’opposerai mon « Vegan » Weyland contre le Wyld/Cache utilisé par Jurgen Marx pour gagner le Tournoi National d’Allemagne ! A bientôt !

Pour info, je ne me considère pas comme meilleur que les joueurs mentionnés plus haut, et je ne prétends pas que je pourrais gagner les tournois énoncés non plus. Mes tests et mes conclusions sont entièrement basés sur ma perception personnelle du jeu et ne tient pas compte des qualités et compétences des joueurs.

———————————————————————————

*les tuteurs sont les cartes qui permettent d’aller chercher une carte dans son paquet sans avoir besoin de piocher.

2 réflexions sur “Android Netrunner : Sic Itur Ad Astra #1 (Anarch Vs NBN) Par Hraklea

Laisser un commentaire

