Coup d’Oeil sur… Arcadia Quest (de CoolMiniOrNot)


Pour tout vous avouez, je n’ai jamais été un grand fan des jeux de figurines… J’ai toujours trouvé que ce style de jeu cachait mal des conceptions inélégantes, complexes, peu accessibles et terriblement ennuyeuses, avec la promesse d’un univers excitant, vraisemblable et concrètement immergeant grâce aux figurines.  Mais un jeu reste un jeu, et le gameplay passera toujours en premier pour ma part. Comme les grands chefs de cuisine nous expliquent qu’il faut savoir dresser un plat de manière raffiné, le plus important reste le goût. Il en est de même avec le jeu : gameplay first ! Et Arcadia Quest semble réussir à réunir les 2 ! Chouette.

AQ-3d-GameBox-BIG

En bon Dungeon Crawler, Arcadia Quest vous envoie explorer les pires endroits du monde, peuplés de gobelins, d’orcs, de trolls, et j’en passe. Chaque scénario propose de réaliser 6 quêtes divisé en 2 catégories : les quêtes PvP (Player Vs Player) et les quêtes PvE (Player Vs Environment). La partie se termine lorsqu’un joueur à réussi 3 quêtes dont au moins une dans chaque catégorie. Les quêtes PvP consistent à aller tuer un personnage d’un autre joueur. Les quêtes PvE à récupérer des artefacts dans le donjon ou de tuer un BOSS.
Ce système permet de faire d’Arcadia Quest un jeu « Coopétitif » très intéressant. Les joueurs peuvent autant s’aider pour battre un BOSS considéré comme très fort que s’affronter pour réaliser des quêtes.

Comme d’habitude dans ce style de jeu, il y a un petit temps de préparation avant de pouvoir jouer. Choisir un scénario, drafter des héros, du matériel, l’assigner à vos héros, préparer le plateau de jeu en combinant les divers tuiles proposées dans la boîte, placer les monstres, les portes, les récompenses, etc…
Chaque joueur contrôle une guilde composée de 3 personnages qui démarrent tous dans un coin de la map.

45a0441f6e3564d45fc9c27c0797182e_large

A son tour de jeu, un joueur peut activer un seul de ses personnages et a le droit à 3 mouvements et 1 attaque. Il doit cependant réaliser tous ses mouvements d’un coup et ne peut pas intercaler son attaque au milieu.  Lorsqu’un joueur attaque un ennemi (un personnage contrôlé par un joueur adverse ou un monstre), le joueur lance autant de dé d’attaque que l’arme qu’il utilise lui autorise de lancer de dé. Si c’est une attaque a distance, chaque symbole « arc » représente un coup donné. Si c’est une attaque au corps à corps (depuis une case adjacente ou la même case que votre adversaire), on compte les symboles « épée ». En plus, on y ajoute les symboles « critiques » dans tous les cas et ceux ci permettent de relancer autant de dés ! Avec un peu de chance, une pluie de coups peut s’abattre sur votre adversaire. Les joueurs adverses peuvent alors se protéger en lançant autant de dés de défense que leur permet leur capacité de défense. Les symboles « bouclier » annulent les coups reçus ainsi que les symboles « critiques » qui, là aussi, sont autant de dés à lancer en plus.
Pour les monstres, c’est un poil différent. Si votre attaque atteint la valeur « OverKill » du monstre, il est tué d’un coup sec et ne peut pas riposter. Mais si votre attaque est en dessous de cette valeur, et même si elle suffit à lui enlever toute sa vie, le monstre déclenche sa « Payback Reaction » avant de pousser son dernier souffle. Toutes les aptitudes du monstre en question sont notées sur une carte référence qui indique de combien il peut se déplacer et combien de dés seront lancés pour réaliser son attaque. A noter que c’est le joueur de droite qui prend réellement les décisions et donc qu’il peut simplement décider de ne rien faire. Dans le cas d’une attaque, les joueurs qui la subissent peuvent défendre à leur tour en lançant des dés de défense.

be88c5dcdc94096aa0545a4610ad0889_large
Dernière règle à savoir, si vous tentez de vous déplacer d’une case adjacente à un monstre vers une autre case, cela déclenche sa « Guard Reaction ». Il vous attaque alors immédiatement. Voila, à la fois comment le système de combat fonctionne, et comment sont gérées les créatures non joueurs sur le plateau. Système très ingénieux puisqu’il permet aux monstres d’agir dans le jeu sans avoir de tour qui leur est totalement consacré et sans algorithme prédéfini.
Si jamais un de vos personnages décède, pas de panique. Il est simplement replacé au point de départ ou à côté d’un autre personnage de votre guilde lorsque vous prendrez votre tour de repos. Tour indispensable car à chaque fois que vous utiliserez une arme, vous devez la marquer avec un jeton afin d’indiquer que vous ne pourrez plus l’utiliser sans avoir pris de repos. Vos personnages bien équipés pourront donc jouer plus souvent ! Enfin chacun de vos personnages possèdent une compétence particulière qui vous facilitera la vie. Bâtir sa stratégie autour augmentera considérablement vos chances de réussite.

94279347

Autre bel atout, le temps de partie qui, selon la difficulté, va fluctuer entre une et deux heures pour un scénario. Mais que cela n’empêche pas les passionnés de se lancer dans d’interminables aventures car le jeu de base possède une douzaine de scénarios, classés selon leur difficulté. De plus, tout un système de progression de vos personnages est en place avec de nouveaux équipements que vous pourrez acquérir entre chaque partie, vous offrant ainsi de nouveaux pouvoirs. Quant aux fans de figurines, il ne manqueront pas de remarquer l’excellente qualité du matériel en général et la précision avec laquelle ont été ciselés les personnages (monstres et héros) du jeu.

08a70f1bfa024a1bf3b179278d89b4b6_large
les 12 scénarios de la boite de base

Arcadia Quest est vendu a un prix élevé, mais la boite regorge de matériel et d’heures de jeu qui s’annoncent vraiment passionnante. Même si vous ne gagnez pas de partie, vos personnages vont évoluer et s’améliorer au fil des scénarios. le flow général est très bon avec des tours de jeu relativement court et le fait d’impliquer le joueur de droite pour incarner le monstre que vous affrontez renforce encore cette sensation. Arcadia Quest s’annonce donc comme un excellent cadeau de NOël !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s