Récit : Essen 2014 – Nos Coups De Coeur


Après notre article de tips pour survivre à Essen, voici maintenant une petite présentation des jeux que j’ai pu apercevoir ou auxquels j’ai pu jouer sur place lors de mon voyage en Allemagne en octobre dernier. Coups de coeur ci-dessous!

ZNA – Funforge

Un jeu de zombie survival-like soutenu par Funforge et qui est en ce moment en train de lancer une campagne de fundraising sur Kickstarter (avec de la réalité augmentée dedans). On a pu rencontrer le créateur et faire une partie qui fut vraiment sympa. On se croirait presque dans un jeu vidéo avec le système de combat lié à chaque caractéristique de personnage, et surtout quand on regarde le plateau qui donne des petits détails sympa (avec des indications de gachette de manette de console sur le coin des cartes). A suivre de près si on aime bien ce genre!

zna

Colt express – Ludonautes

Un très bon jeu familial de programmation de cartes où l’on incarne un groupe de bandits qui doivent dévaliser un train. Un peu chaotique mais jeu très prenant sur lequel j’ai craqué. Il se joue avec un train à construire soi-même en 3D et fourni avec quelques cactus et tumbleweed pour se metre dans le décor du Far West. Manque plus que la musique de fond et on s’y croirait…

colt express

[redacted] – Ludicréations

Un jeu mixant Risk et Cluedo sur fond d’espionnage, c’est [redacted]. Jeu de stratégie mêlé de bluff , vous incarnez un espion avec chacun un objectif différent à accomplir. Vous pourrez commettre alliances et complots, tout en hackant des ordis et faisant exploser des hélicos pour empêcher vos adversaires de gagner. Top.

redacted

Vérone – Farti

Dans la lignée de Love Letter et Citadelles, Vérone est un jeu de cartes typé bluff où vous devez vous ranger du côté Capulet ou Montaigu afin de faire gagner de l’influence à votre famille. Vous pouvez également vous mettre à empoisonner vos ennemis dans votre course au pouvoir. J’ai beaucoup aimé le design des cartes et je suis repartie avec une version collector (le coffret en bois avec la bouteille en verre pour ranger les pions antidote/poison a fait son effet).

verone

Pick a bear/seal – Jolly Thinkers

Petit jeu style Memory qui rappelle Jungle Speed, Pick a bear se décline en différents formats que l’on peut combiner pour faire des extensions (ours/phoque ou chien/cochon). Un petit jeu tout mignon où il s’agit de repérer les différences entre chaque carte et de se créer une suite de cartes pour en amasser le plus possible (une difference par carte possible, pas plus).  On crie « Stop! » quand un des joueurs ne trouve plus de cartes pour continuer sa suite. Pour éviter la triche et les crises, on regarde les suites de cartes de chaque joueur en fin de partie, pour vérifier qu’elles soient bonnes, sinon on se prend un malus et on perd toutes nos cartes.

pick a seal

Cat tower/Pudding wars/Kaiju – Taiwan Boargame Design

Petit coup de coeur du salon, le stand des jeux taiwanais de Taiwan Boardgame Design. Des jeux d’adresse et autres petits party games campés dans de petites boîtes en carton et plastifiées en forme de chat et de Godzilla, c’est kawaï et original et en plus on se marre bien, alors on craque.

Si vous voulez récupérer ces jeux (faits à Taiwan), c’est possible en contactant directement l’éditeur. Je n’ai pas pu avoir ma boîte à Essen alors je me la suis faite envoyée depuis là-bas, dédicacée par le game designer. Tout reçu en 5 jours, très bon service (vous pouvez contacter Smoox directement sur Board Game Geek).

cat towerkaiju

7 wonders Babel – Repos Production

Pas une exclu Essen mais comme 7 wonders est dans mon top 5 de tous les temps, j’ai récupéré cette nouvelle extension pour rajouter un peu de piquant. Un prétexte pour pouvoir recevoir des cartes goodies en sus (que l’on peut également acheter sur le site de l’éditeur Repos Production en ligne pour 1 euro chacune).

babel

Mysterium – Portal Games

Si vous êtes fan de Dixit comme je le suis, ce jeu vous fera de l’oeil. Le principe est plus ou moins le même, le conteur incarne un esprit hantant une maison, et les autres joueurs sont des mediums venant enquêter sur ce qu’il s’est passé dans la maison (on pense au Cluedo). Chaque joueur se sert de cartes pour deviner la chaîne d’événements et le conteur donne des indices pour aider les enquêteurs à aboutir leur recherches. Art sublime des cartes que l’on peut également utiliser pour une partie de Dixit, qui pour moi est un gros plus.

Le jeu a été édité pour la Russie et la Pologne (Portal Games) et devrait sortir chez Libellud en 2015 pour la France (prévu pour Essen 2015).

mysterium

Witness – Ystari

Jeu très sympa édité par Ystari Games. Ce jeu est coopératif, donc on a tous une enquête à résoudre ensemble et l’on a chacun des bouts d’informations différentes que l’on doit chuchoter sous forme d’indices à l’oreille de nos voisins, tour par tour. Une bonne video se trouve sur Tric Trac qui explique le concept (sans spoiler le jeu). Pas acheté  à Essen mais je le prendrai pour faire un cadeau à Noël.

witness

Black fleet – Space Cowboys

Un jeu familial de transactions de marchandises sous fond de bateaux pirates. Le visual est très sympa et surtout le moulage de la boîte en forme de drapeau pirate! Le jeu est vraiment immersif, les bateaux en 3D sublimes et les pièces représentent de presque vrais houblons. A l’abordage moussaillon, y’a plus qu’à sortir le tricorne!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et vous, qu’avez-vous retenu de votre Essen cette année? N’hésitez pas à nous en parler!

Publicités

Une réflexion sur “Récit : Essen 2014 – Nos Coups De Coeur

  1. Bonjour,
    Vous avez écrit : « …de presque vrais houblons »
    Voulez vous dire qu’il y a tout dans cette boite pour brasser sa bière soi même ?
    MOUHAHAHAHA
    En fait je rigole mais MOI AUSSI je fais des fôte de frape 🙂
    A+
    Colin Laney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s