Récit : Essen 2014 – Nos Tips Pour Profiter Pleinement Du Salon


Chaque année au mois d’octobre se tient dans les Halls 1 à 3 (et désormais le Hall 4), un événement suivi de près par des milliers de joueurs: Essen Spiel, une foire du jeu de société regroupant distributeurs, game designers, artistes, animateurs, journalistes et amateurs du monde ludique sur une durée de 5 jours à Essen en Allemagne.

Certains y vont pour tester des jeux et se faire une idée du gameplay, d’autres pour se faire dédicacer leur collection, on y vient également pour faire ses emplettes et surtout dénicher la perle rare qui ne sera distribuée qu’à un nombre limité d’exemplaires. Mais plus qu’un énorme marché s’étendant sur plus de 50 000 m2, Essen sert surtout de plateforme d’échange. En tant que joueur, on se rencontre entre fans, on découvre les « amis » des forums ou sites que l’on a consulté au gré de l’année et avec qui on a échangé, on papote avec nos designers préférés, tandis qu’en tant que créateur, on vient à Essen pour faire la pub de notre jeu (s’il est édité ou en cours d’édition) et surtout se faire repérer par des éditeurs pour finalement signer un contrat et lancer l’édition de notre dernière création.

Cette année, ce fut ma 1ère visite à Essen et je suis bien contente de m’y être préparée en avance (le salon est gigantesque, et on perd vite la tête de voir autant de stands et de merveilles aux alentours… plus le monde bien évidemment). Voici 5 tips utiles pour pouvoir apprécier le salon du mieux possible:

  • Bien choisir le jour de visite

Je suis partie le samedi matin avec un ami et le salon était plein à craquer. Vraiment si vous voulez pouvoir « flâner », je vous conseille le jeudi et le vendredi (aussi parce que la plupart des pré-ventes seront parties d’ici samedi midi). Sinon il faut s’armer de courage, et selon les halls, l’affluence varie. Pour un samedi bondé, j’ai quand même pu jouer à 4 jeu sur les 5h où je suis restée, ce qui est plus que ce que je n’espérais.

  • Porter des chaussures confortables

Prenez une bonne paire de chaussures qui ne vous feront pas mal aux pieds. Avec une surface aussi gigantesque, je fus bien contente d’avoir échangé ma paire de converses contre une paire de chaussures de course légères. Je m’y sentais comme dans des chaussons et mes pieds m’ont bien remercié à la fin de la journée…

  • Apporter des gros sacs pour porter vos achats

Sachez que votre sac à dos ne vous suffira pas pour tout ramener, à moins que votre résistance face aux achats impulsifs n’égale celle de Paul Atréides face au test du Gom Jabbar (ou que vous n’ayez pas d’argent sur vous, auquel cas je vous déconseille pareille torture, toute résistance est futile).

Le sac ikea (ou un cabat de supermarché) est vivement recommendé (j’ai pu remplir un sac ikea et un cabas Géant et je n’ai acheté que 3 jeux et mon ami 2, et ce n’était que des boîtes medium, donc c’est pour vous dire…).

Une chose est claire: Essen est la caverne d’Ali Baba pour tout joueur, et on y trouve également plein d’autres choses utiles comme des cookies cutters, des pains d’épice en forme de coeur, des peluches, ou encore des bières bavaroises (après tout pourquoi pas).

  • La préparation pré-salon: ramenez vos snacks et faites-vous une liste de jeux

Vu qu’il fait chaud dans les halls et que la nourriture est hors de prix, je vous conseille d’apporter des snacks à fusion (bouteille d’eau + encas), ainsi que de vous préparer une liste des jeux et stands du salon que vous désirez consulter, avant de débarquer sur place.

Cela permet entre autre de ne pas se retrouver les yeux plein d’étoiles et de perdre le nord pendant le salon. Surtout si vous y allez une seule journée, vous désirez être le mieux préparé possible.

Lors de notre escapade, après s’être laissé subjuguer par des stands plus alléchants les uns que les autres jusqu’à en perdre la mémoire, j’ai eu droit aux “c’est où qu’on va déjà?” ou encore “c’est dans quel hall tel éditeur, j’ai oublié?”. Donc préparer votre liste (avec les noms des jeux, des éditeurs, des stands et potentiellement les heures de dédicaces) vous offrira un précieux gain de temps et retirera tout stress pour apprécier votre pérégrination au mieux.

Pour préparer votre liste, vous pouvez faire des recherches de forums pour voir les avis sur les jeux, les pré-ventes, les goodies distribués etc. directement sur Board Game Geek par exemple. Vous pouvez également télécharger l’application du salon sur iOS ou Android (on me souffle dans l’oreillette que Gus a également un article à ce sujet).

Cela aide aussi à repérer les jeux en pré-vente dont l’achat sur place se révèle parfois plus économique qu’en boutique (mais pas toujours) ou si l’achat en Europe n’est pas possible (par exemple avec les jeux Japon Brand ou Taiwan Boardgame Design qui partent très vite ou qui ne sont pas disponibles chez nous).

Dernière note, beaucoup de jeux se vendent à bas prix sur de nombreux stands d’occasion. Cela permet de compléter une ludothèque à bas coût (mais la plupart des jeux seront en allemand, attention donc à vérifier les langues avant tout achat).

  • Si vous vous rendez au salon en voiture, ne vous leurrez pas: le parking va être un enfer.

Autour du bâtiment de la Messe se trouvent bon nombre de parkings (moins cher que de se garer en plein centre-ville, tout proche également) mais qui seront pris d’assaut très tôt le matin.

Si vous voulez éviter la queue, dirigez-vous en direction du parc juste à côté du salon, c’est quasi gratuit (4euros toute la journée) et il y a de la place (personne ou presque ne pense à y aller).

Pour plus de conseils, vous pouvez également vous rendre chez Gus & co, dont la liste va plus en détails, surtout si vous comptez rester plus qu’une journée (au passage, merci Gus pour l’idée du sac ikea, je te dois une fière chandelle).

Les dates pour l’an prochain ont déjà été annoncées: Essen Spiel 2015 se tiendra du 8 au 11 octobre 2015. Bonne préparation!

N’hésitez pas à partager vos tips et vos questions sur Essen Spiel!

4 réflexions sur “Récit : Essen 2014 – Nos Tips Pour Profiter Pleinement Du Salon

Laisser un commentaire

