Jouons Ensemble à : Ricochet Robot !


C’est l’été ! Certains travaillent, d’autres bullent sur une plage, moi j’ai décidé de faire une partie de Ricochet Robot avec vous ! Je vous propose ma solution et vous essayez de la battre. Promis, je vous propose la 1er solution que j’ai trouvé, normalement ça devrait être battu… Surtout que j’ai corsé la chose par rapport à une partie normale.

Les règles :
4 robots dans un hangar doivent atteindre des points d’objectifs tirés au hasard. Vous devez programmer les déplacements des robots sachant qu’à chaque fois que vous le déplacez dans une direction, il ne peut s’arrêter que lorsqu’il rencontre un mur, ou un autre robot.
Le but est d’amener chaque robot à son point d’objectif de sa couleur en faisant le moins de déplacements possibles.  Pour l’occasion, j’ai ajouté le robot argenté qui peut servir d’appoint supplémentaire pour atteindre des points d’objectifs plus facilement.

Voici les points d’objectifs que vous devez atteindre :
Capture d’écran 2014-07-30 à 22.08.10

J’ai réussi à atteindre tous les objectifs avec les robots de la bonne couleur en:

37 déplacements

Capture d’écran 2014-07-30 à 22.05.56

Je vous donne ma réponse d’ici demain. Normalement, vous devriez trouver mieux !
Bien entendu, je vous invite à donner votre solution dans les commentaires 🙂

 

 

 

 

16 réflexions sur “Jouons Ensemble à : Ricochet Robot !

    1. Très bonne idée que ce casse-tête.
      Cela étant, sans le plateau sous les yeux et de tête, ça arrache les neurones 🙂

      1. Je dirais qu’on s’habitue… C’est un peu comme la première fois qu’on joue a un jeu de plateau, en numérique. Au début l’interface casse la tête et puis a force, on s’y fait.

  1. Ma solution en 37

    Argent : Nord – Est – Sud
    Jaune : Ouest – Nord – Est – Nord – Est – Sud – Ouest
    Vert : Ouest – Sud
    Bleu : Est – Nord – Ouest – Nord – Ouest – Sud – Est
    Vert : Est – Sud – Ouest – Sud – Est – Sud
    Rouge : Nord – Est – Sud – Ouest – Nord – Est – Sud – Ouest – Sud – Est
    Vert : Nord – Ouest

    1. Hello, tu gagnes un coup (36) si tu fais :
      Argent : Nord – Est – Sud
      *Rouge : Nord – Ouest – Sud – Est – Sud – Ouest – Sud – Est – Sud
      Jaune : Ouest – Nord – Est – Nord – Est – Sud – Ouest
      Vert : Ouest – Sud
      Bleu : Est – Nord – Ouest – Nord – Ouest – Sud – Est
      *Vert : Est – Sud – Ouest – Sud – Est – Sud – Ouest
      *Rouge : Nord
      Cela étant, je pense qu’il y a mieux (question de feeling)

  2. Mais en bougeant le Rouge en tout premier, on peut faire mieux en profitant de la position de départ du Jaune ! Ca donne :

    Rouge : Nord – Ouest – Sud – Ouest – Sud – Est
    Argent : Nord – Est – Sud
    Jaune : Ouest – Nord – Est – Nord – Est – Sud – Ouest
    Vert : Ouest – Sud
    Bleu : Est – Nord – Ouest – Nord – Ouest – Sud – Est
    Argent : Ouest – Sud – Est – Sud
    Vert : Sud – Ouest – Sud – Est – Sud – Ouest

    35 coups seulement !!! 🙂
    Qui dit mieux ?

    1. Ah ben oui : 34
      Argent : Nord – Est – Sud
      Rouge : Nord – Ouest – Sud – Ouest – Sud – Est – Sud
      Jaune : Ouest – Nord – Est – Nord – Est – Sud – Ouest
      Vert : Ouest – Sud
      Bleu : Est – Nord – Ouest – Nord – Ouest – Sud – Est
      Vert : Est – Sud – Ouest – Sud – Est – Sud – Ouest
      Rouge : Nord
      🙂

  3. Laurent, on peut aussi améliorer ta solution…
    Le 1er mouvement de ton robot rouge devient : Nord – Ouest – Sud – Ouest – Sud – Est – Sud
    Ce qui te fait gagner 2 coups assez simplement ! Donc 34 is the new record ! 🙂

    1. J’ai 31 :
      Rouge : N – O – S – O – S – E – S
      Vert : S
      Argent : E – S
      Jaune : O – S – E – N – O
      Vert : O – S – E – S – O
      Rouge : N
      Argent : N – O – S
      Bleu : E – N – O – N – O – S – E
      😛

  4. Excellent jeu. Tellement brillant que ça m’énerve même !
    Mais je l’ai sorti à quelques apéros en mode « libre » et les gens venaient jouer 2 ou 3 coups pour voir. Certains restaient scotchés au jeu, d’autres venaient picorer… Ça marche pas si mal.
    Par contre dans une soirée jeux, ça plombe un peu l’ambiance 🙂

Laisser un commentaire

