Chronique : Hint Hunt


hinthuntparis

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de jeux de société, ni de jeux vidéo. Je vais m’intéresser à une toute autre expérience ludique que j’ai pu tester il y a quelques jours. Hint Hunt est un jeu d’un nouveau genre qui nous vient de Londres, franchisé a Paris depuis le début de l’année. Il s’agit de réussir à trouver le moyen de sortir d’une pièce fermée en résolvant une pile d’énigme en moins d’une heure.

Tout d’abord, sachez que pour participer, vous devez réserver une salle sur le site Hint Hunt. Je vous conseille de vous y prendre un petit mois à l’avance, car le jeu semble très prisé et il est difficile de trouver rapidement un horaire libre facilement accessible si vous travaillez. Pour ma part, j’ai réservé le 21 juin pour pouvoir jouer le 26 juillet à 22H. Ça vous donne une idée du temps d’attente. Niveau prix, cela vous coûtera entre 19 et 32€ par joueur en fonction du nombre de joueurs (entre 3 et 5) et du créneau horaire avec un système d’heures creuses (moins cher) et d’heures pleines (plus cher), le tarif étant dégressif plus les joueurs étant nombreux. Vous pouvez y venir en famille, les énigmes sont accessibles dès l’age de 9 ans ! Mais ne pensez pas pour autant que la tâche sera facile. C’est même plutôt tout le contraire avec un taux de réussite de seulement 50% des équipes qui s’y aventurent.

L’histoire
Pour rendre l’expérience encore plus forte, elle est habillée par un scénario. Si elle reste très accessoire, cela permet d’immerger les joueurs dans une ambiance particulière. Je ne raconterai rien du déroulement du jeu car cela gâcherait complètement votre expérience mais je peux vous pitcher rapidement la mise en place du jeu : James Murdock, un détective privé qui enquêtait sur une affaire a été arrêté par la police après qu’un meurtre ai eu lieu dans son bureau. Votre but est de l’innocenter et de reprendre les pistes de l’enquête qu’il menait afin de démasquer le vrai coupable.

HintHunt

Le Feeling.
3 grandes règles d’or sont énoncées avant le départ du jeu : Fouiller, Communiquer, Réfléchir.
Fouillez la pièce s’avère crucial à la recherche du moindre indice (dans les limites données par le maître du jeu)
Communiquez avec vos partenaires et vérifiez sans arrêt que vous n’avez rien oublié, que vos coéquipiers n’ont rien oublié. Le moindre détail peut avoir une extrême importance.
Réfléchissez. Forcément il s’agit d’énigmes à résoudre donc il faut réfléchir. Tout le temps.
Dès que le jeu démarre, la sensation d’excitation est présente. Le rythme du jeu est vraiment très élevé, vous laissant peu de temps pour reprendre vos esprits. Il y a vraiment énormément de choses à faire dans cette pièce et il faut savoir rester concentré et bien s’organiser pour avoir une chance de réussir l’épreuve. Le record pour sortir restait quelques 51 minutes (le jeu dure une heure maximum), c’est dire le peu de marge de manoeuvre dont vous disposez. A la fois jeu de déduction et de manipulation, sachez qu’une personne est là pour vous aider à travers un écran qui affichera de temps en temps des indices pour vous éviter de rester bloquer.
Dans l’euphorie de l’enquête, il n’y a vraiment pas une seconde d’ennui et les découvertes se font à un rythme effréné. Nous avons mis 56m55s pour trouver comment sortir et la satisfaction est vraiment immense d’avoir réussi à « breaker » le jeu.
Avec le recul, il est parfois regrettable que certains indices données sur l’écran soit si décisifs dans la résolution, mais le format d’une heure oblige les joueurs à ne pas vraiment s’intéresser au déroulement logique de l’histoire mais simplement à suivre la mécanique infernale dans laquelle ils sont rentrés. C’est un mal pour un bien afin d’éviter les longueurs et garder un rythme de jeu intense et passionnant. Le fait de vivre l’expérience en vrai suffit à donner ce surplus d’adrénaline qui efface ce genre de petit regret.

Conclusion
Expérience nouvelle, Hint Hunt est un beau défi à relever en famille ou entre amis pour tous ceux qui aiment réfléchir un tant soi peu.
Une bonne évolution pour de futures salles serait de penser à comment justifier la présence d’un système d’indices afin de l’intégrer complètement au jeu et de rendre l’expérience encore plus immersive. L’histoire reste aussi un peu superficielle et il est difficile de s’appuyer dessus pour progresser. Reste que l’Expérience est unique pour l’instant a Paris et cela suffit amplement pour en faire une attraction à découvrir absolument.

Publicités

2 réflexions sur “Chronique : Hint Hunt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s