Chronique : Linko! (de Wolfgang Kramer & Michael Kiesling)


linko
Vous vous souvenez de ces journées interminables à la fac à sécher les cours pour jouer à la belote ? De ces après-midi de vacances au soleil à jouer au Gang of Four devant la piscine ? Ou bien tout simplement de ces dimanches d’hiver à jouer au Tarot en famille ? Et bien, Linko! rentre complètement dans cette catégorie de jeu de cartes simples, accessibles mais suffisamment profond pour donner envie d’enchainer les parties jusqu’au petit matin.

Linko! est donc un jeu de cartes, jouable de 2 à 5 joueurs de 8 ans et plus, dont les parties durent en moyenne 15 min. Vous pouvez donc enchainer les manches comme bon vous semble et fixer vous-même vos limites.  Essayez simplement de faire en sorte que chacun commence à jouer en premier le même nombre de fois.
Le jeu se compose de cartes numérotées de 1 à 13 présente 8 fois chacune et de 5 jokers. Il s’agit d’un jeu de défausse dont le principe reste très simple : après avoir distribué 13 cartes à chaque joueur et dévoilé les 6 premières cartes de la pioche pour constituer un marché, chaque joueur peut jouer à son tour, autant de cartes qu’il veut du moment qu’il s’agit de cartes de même valeur. Se faisant, il attaque tous les joueurs qui ont joué le même nombre de cartes que lui ayant une valeur inférieure. Par exemple, si je joue triple 6, j’attaque tous les joueurs (dans l’ordre du tour) qui ont devant eux un triple 5, triple 4, triple 3, etc. Lorsqu’un joueur en attaque un autre, il peut choisir entre lui voler les dernières cartes posées devant lui et les mettre dans sa main ou ne pas lui voler ces mêmes cartes. Dans ce cas, le joueur attaqué peut simplement reprendre ses cartes en mains ou décidé de les jeter à la défausse. Si les cartes sont volées ou jetées, le joueur attaqué doit reprendre en main depuis la pioche et le marché autant de cartes qu’il a perdu. Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, ou que la pioche et le marché sont complètement vides, la partie s’arrête. Chaque carte posée devant soi compte alors comme un point positif et chaque carte restée dans sa main compte comme un pion négatif.

Linko2

Le Feeling.
Les aficionados de jeu de défausse peuvent arrêter de lire immédiatement et aller dépenser leurs 12€ sur le champ. Linko! est d’une finesse absolue et le sevrage est instantané dès la première partie. Le but du jeu est à la fois d’empêcher les autres de marquer des points en volant ou en défaussant le paquet de cartes devant eux et d’en marquer le plus possible en récupérant les cartes des autres puis en les posant devant soi. Le risque provient du fait que voler des cartes vous permettra de marquer plus de points si vous arrivez à les poser mais vous coûtera aussi plus de points si elles restent dans votre main. Le gros dilemme vient de l’ordre dans lequel on va jouer les cartes. Jouer ses cartes faibles en singlet au début peut vous permettre de récupérer les bonnes cartes du marché. Mais prenez aussi en compte que vous ne pouvez voler que des cartes de valeur inférieure à celle que vous jouez , le risque de se les faire re-voler ou défausser existe bel et bien sauf si vous arrivez à constituer des grosses séries de cartes. Jouer vos grosses cartes doit vous servir à voler les autres, les empêcher de marquer des points ou simplement évitez de se faire voler soi-même parce que les cartes du marché ne sont pas intéressantes. Au contraire, tentez de jouer vos petites cartes en petite série pour « améliorer » votre jeu depuis le marché. Même vos petites cartes peuvent devenir redoutables lorsque vous arrivez à les regrouper en grosses séries (jouez six cartes 1 ou sept cartes 2). Dernier conseil : surveillez le nombre de cartes qu’il reste à vos adversaires, comptez les collections qu’ils essayent de constituer, essayez d’avoir une idée précise du nombre de tours qu’il vous reste à jouer. Le rythme de la partie peut vraiment s’accélérer en fin de manche et il serait dommage de se faire surprendre avec beaucoup de cartes en main.

Conclusion.
Si vous aimez Gang of Four, le 6 qui Prends ou même des jeux plus loufoques comme Ghooost!, Linko! est un bon mix de stratégie, d’adaptation et de moments vraiment drôles lorsque vous attaquez vos adversaires à bon escient. L’été est là, Linko! tombe à point !

Une boîte de Linko! ne vaut que 11,90€ sur Philibert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s