Chronique : Sneaks And Snitches (de Vlaada Chvatil)


Sneaks-and-Snitches-cover

J’étais sur un gros coup. Le genre de coup qui te permet de raccrocher pour de bon. Le genre de coup après lequel tu peux partir sur une île paradisiaque et passer le reste de tes jours à siroter du Mojito. C’est pas que j’aime pas mon boulot, mais à mon age, il fallait que je commence à penser à mes vieux jours… Il est évident qu’un jour ou l’autre, j’allais me faire goaler. Par les flics ??? Laissez moi rire, c’était pas les flics qui étaient prêt à me mettre le grappin dessus. Non, si jamais je me faisais attraper, ça serait par ma propre bande. Et cette perspective était beaucoup moins séduisante que finir ses vieux jours aux trous. Il fallait juste que je sois le premier. Et que les autres n’aient pas la même idée que moi.

Sneaks-and-Snitches-game

Le Gameplay.
Sneaks And Snitches est un jeu de bluff et de stratégie jouable de 2 à 5 joueurs de 9 ans et plus, dans des parties dépassant rarement les 20 min. Le principe est d’une simplicité exemplaire mais chaque partie devrait vous assurer une bonne dose de suspense jusqu’au dernier tour. On dispose sur la table des cartes lieux (musée, banque, bijouterie, etc…) notées de A à H. Chaque joueur joue le rôle d’un braqueur et dispose de cartes de sa couleur noté de A à H également.  Une pile de cartes « Butin » est mélangée et l’on tire autant de cartes que de lieux. Chaque butin est donc associé à un lieu. Les cartes « Butin » représentent de 3 à 5 gemmes qui peuvent être rouges, vertes, jaunes ou bleues. A chaque tour, chaque joueur va simultanément et secrètement placer devant lui une carte pour « braquer » un des lieux et une carte pour « protéger » un des lieux. Lorsque tout le monde a joué ses cartes, on procède à la résolution. Si un lieu est protégé par un joueur, tous les joueurs qui ont braqué ce lieu repartent sans rien. Si un lieu est braqué par plusieurs joueurs sans être protégé, chaque joueur tire une carte « Trésor ». Ces cartes sont loin de valoir un butin mais elle représente une petite compensation pour un braquage malgré tout réussi. Elles ne rapportent qu’une gemme dont la couleur est tiré aléatoirement. Elles ont l’avantage de rester secrètes et influenceront le score à la fin de la partie. Si un lieu est braqué par un seul joueur sans être protégé, celui ci remporte le magot. Les butins protégés ou braqués par plusieurs joueurs restent à leur emplacement, les autres sont défaussés. On attribue un nouveau butin à chaque lieu laissé vide. On joue autant de tours que possible tant que la pile de carte « Butin » peut nourrir l’ensemble des lieux.

On révèle les cartes « Trésor » à la fin de la partie, au moment de compter les points. A 5 joueurs, celui qui a le plus de gemmes bleues marque 3 points. Les 2 joueurs avec le plus de gemmes vertes marquent 3 points. Les 3 joueurs avec le plus de gemmes rouges marquent 3 points et enfin les 4 joueurs avec le plus de gemmes jaunes marquent 3 points. Celui qui a le plus de point l’emporte !!!

pic795617_md

Le Feeling.
Tout l’essence de Sneak & Snitches se situe dans la psychologie. Les cartes Butins n’ont déjà pas la même valeur absolue entre elles mais en plus, elles peuvent avoir un intérêt très relatif selon les joueurs. Si vous êtes en retard sur les gemmes bleues, vous allez probablement les viser car elles permettent de prendre un avantage sur TOUT les autres joueurs… Mais elles risquent aussi d’attirer l’attention des autres joueurs qui voudront aussi s’en emparer… A moins qu’un joueur soit clairement en avance sur les autres, il voudra alors les protéger… Mais peut être que faire l’impasse sur les gemmes bleues peut vous permettre de gagner dans plusieurs autres catégories. L’idée est toujours d’être à l’endroit ou personne ne vous attend mais qui vous permettra de vous placer dans les points dans chaque catégorie de gemmes. Sachant que votre récolte est visible de tout le monde, donc que votre stratégie peut être anticipée. Heureusement, les cartes « Trésor » ajoutent un peu d’incertitude et peuvent vous permettre de créer la surprise.

Mais piller les butins n’est pas tout. Vous devez aussi protéger les catégories de gemmes dans lesquelles vous vous sentez fort, ce qui implique un pari sur les lieux qui seront protégés par les autres, non seulement pour éviter de braquer un lieu protégé mais aussi pour éviter de protéger un lieu déjà protégé par un autre joueur. Les possibilités sont innombrables et il faut faire preuve de ruse, d’anticipation, et aussi d’un peu de chance des fois.

pic796373_md

Le « Quadruple Guessing ».
les anglo-saxons ont un avantage sur les francophones. Ils peuvent parler de « Double Guessing » quand je suis obligé de dire « Bluff et Stratégie »… Ce qui ne rends pas vraiment justice à Sneaks & Snitches car sa véritable mécanique est le Double Guessing. Et malheureusement, la langue française ne dispose pas du terme équivalent. Le Double Guessing, c’est lorsque vous jouez un coup en essayant de deviner ce que va faire l’autre… Sachant que l’autre essaye aussi de deviner ce que vous êtes en train de faire. Ce qui peut impliquer du bluff mais pas forcément. Le guess se limite à deviner ce que va faire votre adversaire alors que le bluff tente de le pousser à la faute en l’induisant en erreur. Il y a là une petite nuance assez subtil mais qui différencie réellement les 2 mécaniques. Si quelqu’un a une idée de terme francophone (même inventé) pour traduire « Double Guessing », je suis preneur !

Mais là où Sneaks & Snitches pousse le bouchon un peu plus loin que d’habitude c’est lorsqu’il vous demande de jouer 2 coups (1 braquage et 1 protection) tout en devinant les 2 coups que vont faire les autres ! Il s’agit donc d’un jeu de « Quadruple Guessing » !!! C’est tout le sel de ce jeu ! Les valeurs toute relatives des cartes « Butin » en fonction des situations de chaque joueur permet d’anticiper les mouvements des autres et l’anticipation donne envie de jouer des coups inattendus, eux même devenant du coup prévisibles et ainsi de suite.

pic807959_md

Conclusion.
Si vous vous sentez l’âme d’un fin psychologue ou celle d’un parieur invétéré, Sneak & Snitches est sans aucun doute fait pour vous. Prévoir sans être prévu, tout est une question de timing et de priorité. Le plus drôle étant de jouer et rejouer avec les mêmes personnes, les stratégies vous menant à la victoire pouvant alors atteindre un niveau de perversité assez saisissant !

Publicités

Une réflexion sur “Chronique : Sneaks And Snitches (de Vlaada Chvatil)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s