Entretien : Jamey Stegmaier 3ème Partie. (VF)


Jamey_red.full
Jamey Stegmaier est l’auteur d’Euphoria – Build A Better Dystopia et de Viticulture. 2 jeux qui se sont fait remarquer sur Kickstarter ces 2 dernières années. En exclusivité pour GeekMate, il a accepté de répondre par mail à mes questions.
Ceci est la troisième partie de l’entretien. Vous pouvez lire la 1ere partie ici et la 2ème ici.

GM : Le feeling d’une partie est très différent lorsqu’on joue a 2 joueurs ou à 6 joueurs. En fait, pour moi c’est un jeu complètement différent. Cela vient du fait qu’il faut toujours 4 ressources pour ouvrir un marché. Peux tu expliquer pourquoi le coût est toujours le même sans se soucier du nombre de joueurs ? Ne pouvais tu pas ajouter des tuiles pour masquer une ou deux ressources nécessaires pour ouvrir un marché lorsque l’on joue avec moins de joueur ?
JS : Je pense que tu as loupé une règle mon ami :). Regarde le tableau à la fin de la page 8 dans la section « Marché en construction ». Pour 2 à 3 joueurs, seulement 2 espaces près d’un marché doivent avoir des ouvriers dessus pour que le marché soit construit. Pour 4 joueurs, c’est 3 espaces. Et pour 5 ou 6 joueurs, ce sont les 4 espaces. Nous avons pensé à ajouter des tuiles mais parce que les joueurs peuvent utiliser librement n’importe quel espace, cela ne fonctionnait pas. Cependant nous aurions du l’indiquer sur le plateau de jeu.

6082b415cd04f521750f3dc754dcd397_large

GM : Tu m’as bien eu là ! J’ai quasiment toujours joué à 5 joueurs mais je ne voyais pas comment le jeu pouvait être équilibré avec moins de joueurs et toujours le même nombre de ressource sur les marchés. Les artefacts devenaient trop fort sans cette règle. Bien joué 🙂
Est ce que tu considères faire une extension pour Euphoria ? Si la réponse est oui, peux tu nous en dire un peu plus ? 🙂
JS :Je suis toujours dans la phase de conception, mais oui, je prévois une extension. C’est trop tôt pour en parler car beaucoup de choses peuvent changer durant la phase de  développement. Je peux dire que je recherche une nouvelle faction qui se jouerait vraiment différemment des 4 autres factions. Sans doute avec une nouvelle ressource et un tapis personnel pour chaque joueur.

GM : Je suis impatient de voir ça !!!
Peut-on s’attendre à une version française d’Euphoria ? Est ce que tu es en relation avec un distributeur pour la France ?

JS : Oui, nous avons été très chanceux de signer avec un éditeur français appelé Morning Players. Ils travaillent sur la traduction d’Euphoria en Français, Allemand, Espagnol, Italien et peut être encore quelques autres langues. Je ne connais pas leur timing exact mais je pense qu’ils espèrent avoir des boites disponibles pour cet été.
GM : C’est vraiment une super nouvelle pour les joueurs européens et spécialement pour nous français !

(A Suivre…)

Laisser un commentaire

