Chronique : Indoor Curling


4002051692155

L’air frais de la patinoire vous permet de rester alerte et concentré. La tension est palpable et vous savez que les prochaines minutes resteront gravées dans votre mémoire. Peu importe le résultat, vous écrivez l’histoire. Maintenant, il n’y a plus que la cible. Le monde disparaît, le silence s’impose, seule la cible existe encore. La cible et la pierre. Car il va bien falloir mettre cette pierre au centre si vous voulez être Champion Olympique à Sochi.

7796871294-f046c05260-h

Le Gameplay.
Vous connaissez la pétanque je suppose? Et bien il y a des gens assez fou pour avoir créer la « pétanque sur glace ». J’ai nommé le Curling. Ce jeu où il faut lancer une pierre sur une piste de glace puis la guider sur la piste à l’aide de balaies sans jamais la toucher dans le but de se placer sur une cible. Épreuve sans nul doute passionnante qui va surement rythmer vos journées d’ici peu, grâce aux retransmissions des jeux olympiques de Sochi à la télé.
Mais pire, il y a des gens encore plus marteau qui ont adapté le Curling en jeu d’adresse pour votre appartement ! Indoor Curling se joue de 2 à 8 joueurs et simule une vraie partie de Curling. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une table assez longue pour y jouer. Le jeu se compose d’une piste en plastique vernie d’un 1m20 de longueur (enroulable, ne vous en faites pas) et de 28cm de largueur, de 8 « mini-pierres » en plastique à roulement à bille et d’une éponge pour nettoyer la surface jouable entre les manches. 2 aimants se plaçant à chaque extrémité permettent de plaquer la piste sur son support afin de la rendre la plus plane possible. La partie se joue en 10 manches. Pour chaque manche et chacun son tour, chaque équipe à l’opportunité d’envoyer une pierre afin de se rapprocher le plus possible du centre de la cible. Les pierres ne restent dans l’air de jeu que si elles sont « valides ». Pour cela, elles doivent être relâchées avant la première ligne de jeu puis elles doivent s’arrêter entre la 2ème ligne et la dernière ligne. Toutes pierres ne se situant pas dans la zone valide de jeu doit être retirées de la piste. Une fois toutes les pierres lancées, l’équipe qui a lancé la pierre la plus proche du centre marque 1 point pour chaque pierre plus proche du centre que la pierre la plus proche du centre lancé par l’équipe adverse. Le vainqueur de la manche commence à jouer lors de la manche suivante.
Evidemment si vous préférez y jouer avec les règles de la pétanque, c’est vous qui voyez.

pic1555871_md

Le Feeling.
Passé les premières minutes d’étonnement, Indoor Curling s’avère complètement addictif. Une fois installé, les parties s’enchaînent sans que l’on s’en rendent vraiment compte. Les règles sont ultra simples et permettent malgré tout un bon nombre de stratégie. Jouer en dernier est un indiscutable avantage puisque cela vous permet de lancer la dernière pierre en connaissance de cause et de chambouler complètement le cours de la manche. Mais jouer en premier comporte aussi son lot de tactique afin de ne pas se laisser distancer. Par exemple, jouer « devant » la cible afin non seulement de bloquer les trajectoires vers le centre mais aussi espérer se faire pousser pour se rapprocher du centre. En jouant trop « dans » la cible, il devient effectivement plus facile de se faire pousser « au delà » de la cible. Tout le secret du jeu vient donc de réussir à remporter les manches même en jouant en premier !
Évidemment tout cela requiert une certaine adresse au niveau du lancer, mais les pierres ont suffisamment de poids pour être dosées et la piste est suffisamment glissante pour demander une grande précision de geste. Les plus adroits finiront peut être par réussir à faire des lancers avec effets afin de contourner les pierres adverses « bloquantes ».
Sachez aussi que si vous espérez « bourriner » les pierres des autres sans prendre le temps de réfléchir, cette tactique n’a que très peu de chance de marcher. Vous risquez surtout d’envoyer votre pierre dans le décors et de ne pas maîtriser les différents jeux de rebond possible au milieu de la mêlée !

pic1555860_md

Le Matos.
Bon, il faut savoir que la première fois que vous allez sortir Indoor Curling, à peu près tout le monde dans la pièce va vous prendre pour un fou. Heureusement l’installation est assez rapide et l’envie d’y jouer très contagieuse dès votre première « démo » ! La piste est bien longue, bien vernis et l’idée de l’éponge pour la nettoyer est non seulement marrante mais utile pour se débarrasser des poussières ou autres débris qui viendraient l’encombrer durant le jeu. Attention la piste est tellement fine que la matière du support sur laquelle vous la posez changera complètement les conditions de jeu. Marrant pour varier les plaisirs. Seul petit défaut, si elle est bien plaquée par les 2 aimants à chaque extrémité, elle a tendance à rebiquer sur les côtés offrant la possibilité de faire des lancés courbés. Certes, ce n’est pas très « réaliste » pour les plus « simulationnistes » d’entre nous mais cela offre d’autres perspectives aux autres ! Les pierres sont en plastique suffisamment solide pour assumer les chocs et leur poids est tel qu’il est très agréable de les avoir en main.

1386581164105

Conclusion. 
Indoor Curling s’avère être le parfait jeux d’apéro pour chez soi. D’abord parce qu’il rappelle la pétanque (bah oui quoi Pétanque = Apéro), mais aussi parce qu’il est d’une convivialité étonnante. Les règles sont simples et sa prise en main est évidente.
Okay, en y jouant, vous ne ferez pas marcher vos neurones à coups de cube en bois et vous ne vivrez pas non plus une aventure épique à coups de dés… Mais vous allez ressentir le souffle d’une compétition acharnée avec une bonne dose de pression et la joie de quelques coups d’éclats d’exception !
Par contre sa disponibilité en France est plutôt incertaine. J’ai du me le procurer via un site allemand et je n’ai pu trouver les règles officielles en français ou en anglais nulle part. Avec les jeux olympiques qui arrivent, peut être que cela décidera un distributeur français a nous en faire une belle version ?

Publicités

10 réflexions sur “Chronique : Indoor Curling

  1. OMG , avant la fin de la lecture j’ai su que j’allais courir sur ebay pour m’en procurer un …. c’est kitsch donc indispensable 8)

    1. Bonjour Galagala, je les cite la plupart du temps. Dans le cas d’Indoor Curling, je n’ai pas trouvé de nom d’auteur. Je suppose que c’est plus une boite de jeux qui l’a crée, mais les informations a propos de ce jeu sont assez difficile à trouver.

      1. Par contre, peut être que tu sous entends de les noter dans le titre de la chronique ou à un endroit spécifique que l’on retrouve à chaque fois ?
        Et là dans ce cas, tu as raison. J’essaye de les tagguer dans la mesure du possible mais c’est vrai que cela ne leur donne pas une grande visibilité. Je vais essayer d’arranger ça. Merci pour le feedback ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s