Chronique : Pictomania (de Vlaada Chvatil)


Capture d’écran 2013-12-30 à 16.13.04

Là, j’avoue que je me sens un peu pris au piège par la structure que j’ai moi même mis en place pour chroniquer les jeux. Pictomania ne possède pas de thème. C’est un jeu de société familiale qui « réinvente » le Pictionnary. Vous pouvez y jouer jusqu’à 6 joueurs d’un minimum de 9 ans d’après la boîte mais je suis sûr que vos marmots les plus éveillés peuvent s’y mettre dès 7 ans.

image

Le Gameplay.
La grande idée de Pictomania, c’est de faire jouer tout le monde en même temps. Pour cela, vous allez piocher 6 cartes qui possèdent chacunes 7 mots numérotés de 1 à 7. Vous allez disposer ces cartes sur un support qui attribue un symbole à chacune d’entre elle. Il y aura donc 42 mots disponibles chacun défini par un numéro et un symbole. A chaque joueur est alors distribué une carte numéro et une carte symbole qui désignera le mot que chacun devra dessiner sur son board.
La partie démarre et chacun doit dessiner son mot sur son board… Mais dans le même temps, vous devez aussi trouver les mots des autres !!! Pour cela, vous êtes affublés de cartes de votre couleur avec les numéros de 1 à 7. Devant chaque joueur, vous déposez face cachée le numéro qui correspond au mot que vous pensez avoir deviné !
Évidemment sur une même carte, on se rend compte que les mots sont très proches les uns des autres… Par exemple « Requin » et « Dauphin » vont se trouver sur la même carte et comme vous allez devoir dessiner vite et trouver vite, il y a de bonnes chances que l’un et l’autre soient confondus.
Dès qu’il ne reste plus qu’un joueur à ne pas avoir fini de voter et de dessiner, la manche se termine. On compte alors les points pour chacun.

image

Le Feeling.
Tout d’abord, comme la plupart des jeux de dessin, il n’y a pas besoin de savoir bien dessiner pour bien jouer à Pictomania. Le truc est justement de savoir se faire comprendre avec un zigouigoui plié en 2 secondes et demi. Le fait de ne pas avoir mis de sablier est une grande idée. Le rythme est imposé par les joueurs. Certains vont vouloir aller vite au risque de se tromper et de bâcler leur dessin, d’autres préféreront prendre leur temps et s’assurer de marquer au moins quelques points. D’ailleurs à chaque round, on désigne un « mouton noir » : celui qui a commis le plus d’erreur, à qui on attribue un malus. Ca peut calmer les plus imprudents ! Le flow du jeu est fantastique puisque tout le monde joue toujours en même temps. J’ai été moi même très étonné de me rendre compte à quel point Pictionnary pouvait sembler ringard et vieillissant après une seule partie de Pictomania !

image

Vlaada Chvatil.
Les plus informés d’entre vous connaissent ce nom. Il s’agit d’un des auteurs les plus en vogue de jeux de plateau du moment. Ses jeux sont connus pour leur humour, leur mécanique plutôt originale, leur univers séduisant et parfois pour leur difficulté extrême. Il est aussi connu pour la variété de ses jeux, cherchant toujours à s’attaquer à des genres très différents et sous des angles inattendus. C’est encore une fois le cas avec Pictomania puisqu’il révolutionne carrément le jeu familiale avec cette réalisation très réussie.

image

Conclusion.
En tant que joueur passionné, je me réjouis toujours de voir qu’un concept aussi éculé que le jeu de dessin puisse être renouvelé avec autant d’imagination. Pictomania est beaucoup plus dynamique et beaucoup plus fun que n’importe quel concurrent du genre. On notera peut être simplement l’organisation dont il faut faire preuve pour compter les points après chaque manche. Pas toujours évident quand l’ambiance du jeu provoque un chaos jubilatoire ! Le matos est satisfaisant (mes feutres marchent toujours après quelques mois d’utilisation) même s’il peut paraitre sommaire à première vue. Encore un excellent jeu à se procurer pour jouer en famille durant les fêtes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s